{"id":54715,"date":"2021-03-13T12:26:23","date_gmt":"2021-03-13T11:26:23","guid":{"rendered":"https:\/\/frsh.fr\/?p=54715"},"modified":"2021-08-23T12:25:00","modified_gmt":"2021-08-23T10:25:00","slug":"optimisation-seo-1er-pilier-technique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/frsh.fr\/optimisation-seo-1er-pilier-technique\/","title":{"rendered":"Optimisation SEO \u2013 1er<\/sup> pilier  : technique"},"content":{"rendered":"\n

Pour un bon r\u00e9f\u00e9rencement, il faut traiter les 4 piliers du SEO<\/a> et pour ce qui est du premier pilier, il faut d\u2019abord s\u2019assurer que votre site soit bien construit au niveau technique<\/strong>. Le site doit \u00eatre rapide, coh\u00e9rent et sympathique<\/strong> ! <\/p>\n\n\n\n

La rapidit\u00e9 d\u00e9pend essentiellement du poids de ses composants, la coh\u00e9rence est r\u00e9v\u00e9l\u00e9e par la capacit\u00e9 \u00e0 hi\u00e9rarchiser intelligemment le site en fonction des choix de mots cl\u00e9s et la sympathie est d\u00e9montr\u00e9e si d\u2019autres sites vous ajoutent en lien.<\/p>\n\n\n\n

Nous avons d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 comment r\u00e9f\u00e9rencer mon contenu<\/a>, nous allons donc nous concentrer sur l\u2019incidence de chaque aspect sur le SEO  : <\/p>\n\n\n\n

1 – Comment optimiser le r\u00e9f\u00e9rencement sur le back office ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Nom de domaine<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Hormis le nom de domaine principal, les noms de domaine influent peu dans la recherche Google.<\/p>\n\n\n\n

H\u00e9bergement<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

La qualit\u00e9 de l\u2019h\u00e9bergement<\/a> joue un r\u00f4le dans le r\u00e9f\u00e9rencement suivant le temps de chargement.<\/p>\n\n\n\n

Sitemap xml<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Certains aspects techniques comme le sitemap sont g\u00e9n\u00e9r\u00e9s par un module de r\u00e9f\u00e9rencement de type Yoast<\/em><\/a>.<\/p>\n\n\n\n

Robot.txt<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

L\u2019indexation des pages est obligatoire pour \u00eatre r\u00e9f\u00e9renc\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

2 – Le front office : l\u2019\u00e9l\u00e9ment cl\u00e9 du SEO<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Fil d\u2019Ariane<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

L\u2019internaute tout comme Google doit se rep\u00e9rer partout sur votre site.<\/p>\n\n\n\n

Structure globale du site<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Optimiser sa page pour un seul mot cl\u00e9 que l\u2019on retrouve \u00e0 tous les niveaux : <\/p>\n\n\n\n

Le mot cl\u00e9 principal doit appara\u00eetre dans le titre de la page (avec un chiffre, plus susceptible de g\u00e9n\u00e9rer des clics), dans la m\u00e9ta description, dans le slug (permalien) de cette publication. Le mot-cl\u00e9 principal est plac\u00e9 de pr\u00e9f\u00e9rence au d\u00e9but du texte et r\u00e9p\u00e9t\u00e9 (pas trop de fois) dans toute la page. Comment \u00e9crire pour le web ?<\/a><\/p>\n\n\n\n

Il faut \u00e9galement ajouter le mot cl\u00e9 principal dans un ou plusieurs sous-titres du contenu dans l\u2019attribut alt d\u2019une ou plusieurs images et dans le texte alternatif destin\u00e9 aux malvoyants. Ajoutez des liens dofollow pointant vers des ressources externes et \u00e9galement des liens internes dans votre contenu. <\/p>\n\n\n\n

3 – L\u2019exp\u00e9rience utilisateur peut-elle influer sur le r\u00e9f\u00e9rencement ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Vitesse de chargement<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

La vitesse de chargement du site est un point incontournable pour augmenter sa visibilit\u00e9 sur Google, attention au poids des photos, \u00e0 bien h\u00e9berger les vid\u00e9os sur les plateformes etc.<\/p>\n\n\n\n

Vous souhaitez savoir comment optimiser une image ?<\/a> <\/p>\n\n\n\n

Mobile first<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Google r\u00e9f\u00e9rence le site mobile en premier puis le site desktop, le responsive peut ne pas suffire. A lire : Mobile first : votre site est-il bien positionn\u00e9 sur Google  ?<\/a><\/p>\n\n\n\n

Qualit\u00e9 de l\u2019exp\u00e9rience utilisateur<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Ce que l\u2019on nomme le SXO devient primordial dans les algorithmes de Google. L\u2019UX des sites web<\/a> est au c\u0153ur du comportement de l\u2019internaute qui influe sur le taux de rebond. <\/p>\n\n\n\n

4 – Optimisation SEO pourquoi faire des redirections ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

D\u00e9finition des urls – Moyen<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Il faut que vos urls soient judicieusement choisis avec des mots cl\u00e9s tout en restant courts.<\/p>\n\n\n\n

Page 404 utile<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Une page 404<\/a> qui renvoie sur une autre page du site, c\u2019est utile et appr\u00e9ci\u00e9 par Google.<\/p>\n\n\n\n

Redirection des anciennes pages<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Les anciennes pages ont eu une vie que l\u2019on ne doit pas sacrifier avec un nouveau site.<\/p>\n\n\n\n

Search Console permet de voir les pages d\u2019erreur et de faire un listing de toutes les pages du site.<\/p>\n\n\n\n

5 – Et apr\u00e8s, que faire pour am\u00e9liorer le SEO ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Maintenance s\u00e9curit\u00e9<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Une intrusion malveillante peut d\u00e9tourner votre trafic, la maintenance<\/a> de votre site permet de pr\u00e9server votre r\u00e9f\u00e9rencement.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Maintenant que le site poss\u00e8de tous les \u00e9l\u00e9ments pour un bon r\u00e9f\u00e9rencement, il faut bien s\u00fbr penser au contenu optimis\u00e9 avec des mots cl\u00e9s et c\u2019est l\u2019objet principal du 2e pilier du r\u00e9f\u00e9rencement<\/a>.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pour un bon r\u00e9f\u00e9rencement, il faut traiter les 4 piliers du SEO et pour ce qui est du premier pilier, il faut d\u2019abord s\u2019assurer que votre site soit bien construit au niveau technique. Le site doit \u00eatre rapide, coh\u00e9rent et sympathique !  La rapidit\u00e9 d\u00e9pend essentiellement du poids de ses composants, la coh\u00e9rence est r\u00e9v\u00e9l\u00e9e par […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":54750,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[36],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/54715"}],"collection":[{"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=54715"}],"version-history":[{"count":38,"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/54715\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":54919,"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/54715\/revisions\/54919"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/54750"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=54715"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=54715"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=54715"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}