{"id":55330,"date":"2021-12-13T12:10:41","date_gmt":"2021-12-13T11:10:41","guid":{"rendered":"https:\/\/frsh.fr\/?p=55330"},"modified":"2021-12-13T12:11:19","modified_gmt":"2021-12-13T11:11:19","slug":"tendances-social-media-2022-quelles-sont-les-7-tendances-a-suivre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/frsh.fr\/tendances-social-media-2022-quelles-sont-les-7-tendances-a-suivre\/","title":{"rendered":"Tendances social media 2022 : Quelles sont les 7 tendances \u00e0 suivre ?"},"content":{"rendered":"\n
Les r\u00e9seaux sociaux sont en constante \u00e9volution, ce n\u2019est pas toujours \u00e9vident d\u2019\u00eatre \u00e0 jour.<\/p>\n\n\n\n
Pas de soucis Frsh est l\u00e0 pour vous ! Afin de vous aider \u00e0 pr\u00e9parer votre strat\u00e9gie sur les r\u00e9seaux sociaux pour la nouvelle ann\u00e9e qui arrive, nous allons vous pr\u00e9senter les 7 tendances social media 2022 \u00e0 suivre !<\/p>\n\n\n\n
Aujourd\u2019hui les consommateurs sont friands de contenus originaux, authentiques et divertissants.
Mettez l\u2019humain au c\u0153ur de votre strat\u00e9gie et n\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 vous impr\u00e9gner des codes de votre public. Il est important de d\u00e9finir un ton, un style de communication qui correspond \u00e0 la fois \u00e0 votre marque et \u00e0 votre cible.
Avant la pratique courante \u00e9tait de cr\u00e9er un contenu et de le relayer sur les diff\u00e9rents r\u00e9seaux que l\u2019on poss\u00e8de. Aujourd\u2019hui cela ne fonctionne plus, vous devez adapter votre contenu en fonction de la plateforme, car chaque r\u00e9seau poss\u00e8de ses propres codes.<\/p>\n\n\n\n
La vid\u00e9o :<\/strong> c\u2019est LE format qui g\u00e9n\u00e8re le plus d\u2019interactions ! Cependant avec la surinformation que l\u2019on trouve sur les r\u00e9seaux, les auditeurs ont de moins en moins de temps \u00e0 accorder \u00e0 un contenu, il faut donc \u00eatre prudent quant \u00e0 la dur\u00e9e de celles-ci. Le format type snack content (vid\u00e9o courte de moins de 30 secondes) est donc \u00e0 privil\u00e9gier.<\/p>\n\n\n\n D\u2019autres formats de contenus ont du succ\u00e8s :<\/p>\n\n\n\n L\u2019essentiel est de pouvoir jongler habilement avec les diff\u00e9rents supports qui s\u2019offrent \u00e0 nous pour avoir un feed travaill\u00e9 et vari\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Le social selling<\/em> c\u2019est l\u2019utilisation des r\u00e9seaux sociaux dans le cadre d\u2019une strat\u00e9gie d\u2019inbound marketing afin de d\u00e9marcher des prospects et les convertir en clients.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est une technique relativement efficace pour se cr\u00e9er un r\u00e9seau de prospects et de partenaires, de mani\u00e8re simple et non agressive.<\/p>\n\n\n\n Cette ann\u00e9e les r\u00e9seaux sociaux sont devenus de v\u00e9ritables plateformes e-commerce favorisant ainsi le social selling. Les r\u00e9seaux sociaux sont de formidables supports pour faire d\u00e9couvrir vos produits ou services, il est certain qu\u2019en 2022 le social selling sera un incontournable. Actuellement 78 % des entreprises utilisant les r\u00e9seaux pour vendre leurs produits ou services surpassent leurs concurrents. Il est \u00e9galement bon pour 2022 de prendre en compte que l\u2019utilisation des r\u00e9seaux sociaux pour le service client (questions, SAV\u2026) s\u2019est beaucoup d\u00e9mocratis\u00e9, toujours dans une optique \u201chuman first\u201d. En effet de plus en plus de client contactent les entreprises via les r\u00e9seaux sociaux plut\u00f4t que via les canaux habituels du service client (mail, t\u00e9l\u00e9phone). Il faut donc adapter votre strat\u00e9gie aux nouvelles attentes des internautes.<\/p>\n\n\n\n Parmi les tendances social media 2022 Tik-Tok<\/a> sera plus que jamais de la partie. Cela n\u2019a \u00e9chapp\u00e9 \u00e0 personne, cette ann\u00e9e 2021 a \u00e9t\u00e9 marqu\u00e9 par l\u2019expansion de Tik-Tok : avec plus d\u2019un milliard d\u2019utilisateurs actifs la plateforme s\u2019est impos\u00e9 comme le r\u00e9seau de r\u00e9f\u00e9rence pour la g\u00e9n\u00e9ration Z ! Si vous surfez sur les derni\u00e8res tendances et maitrisez les codes de la plateforme vous pouvez obtenir une grosse visibilit\u00e9, avec Tik-Tok il n\u2019a jamais \u00e9t\u00e9 aussi simple de cr\u00e9er du contenu vid\u00e9o cr\u00e9atif, engageant et viral. De plus leur algorithme personnalis\u00e9 vous permettra de toucher une audience qualifi\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n Tik-Tok permet principalement de cibler une client\u00e8le jeune (15-25 ans), cependant la base d\u2019utilisateurs devient de plus en plus h\u00e9t\u00e9rog\u00e8ne, avec une croissance notamment chez les utilisateurs de plus de 25 ans. En bref : pleins de nouvelles opportunit\u00e9s \u00e0 exploiter en 2022 !<\/strong><\/p>\n\n\n\n Vous avez probablement entendu parler r\u00e9cemment de la pol\u00e9mique \u00ab Meta \u00bb : le nouveau nom du groupe du g\u00e9ant Facebook<\/p>\n\n\n\n L\u2019annonce du d\u00e9veloppement d\u2019un metaverse<\/a><\/em> par Mark Zuckerberg c\u2019est l\u2019\u00e9v\u00e8nement social media de cette fin d\u2019ann\u00e9e, il est certain qu\u2019il fera encore couler de l\u2019encre et sera un incontournable des tendances social media 2022.<\/p>\n\n\n\n Facebook envisage aujourd\u2019hui le metaverse<\/a><\/em> comme \u00ab le futur de Facebook \u00bb mais aussi comme l\u2019avenir des r\u00e9seaux sociaux. Facebook sera le social media \u00e0 surveiller concernant cette innovation, en effet le groupe nouvellement appel\u00e9 \u00ab\u00a0Meta\u00a0\u00bb a investi 10 milliards de dollars pour le d\u00e9veloppement de cette technologie.<\/p>\n\n\n\n Non nous n\u2019allons pas vous parler de cin\u00e9ma, UGC signifie User Generated Content<\/em> (contenu g\u00e9n\u00e9r\u00e9 par les utilisateurs, pour ceux qui ont du mal avec l\u2019anglais).<\/p>\n\n\n\n Cette pratique consiste \u00e0 mettre en avant le contenu que produisent vos clients, cela peut \u00eatre une photo d\u2019un produit, un tweet sur un de vos produits, un commentaire sous un post, un retour-client\u2026 De plus les contenus g\u00e9n\u00e9r\u00e9s par les utilisateurs animent et renforcent l\u2019engagement envers votre marque. Ces derniers deviennent de v\u00e9ritables ambassadeurs et vous placent comme une entreprise accessible, proche de sa client\u00e8le.<\/p>\n\n\n\n 9 acheteurs sur 10 se fient aux recommandations d\u2019autres clients, tandis que seuls 33 % font confiance \u00e0 la publicit\u00e9 traditionnelle et 88 % des consommateurs consultent des avis avant un achat.<\/strong><\/p>\n\n\n\n Vous comprenez donc qu\u2019il est plus qu\u2019important d\u2019int\u00e9grer l\u2019UGC \u00e0 votre strat\u00e9gie social media 2022.<\/p>\n\n\n\n Les r\u00e9seaux sociaux destin\u00e9s aux cr\u00e9atifs comme Behance<\/a> ou Dribbble<\/a> sont de plus en plus utilis\u00e9s par des francophones. Ces plateformes permettent aux professionnels de la cr\u00e9ation graphique d\u2019y poster leurs r\u00e9alisations et m\u00eame si vous n\u2019\u00eates pas un cr\u00e9atif vous pouvez explorer le contenu sans poss\u00e9der de compte.<\/p>\n\n\n\n Dribble permet de partager des concepts d\u2019application web et mobile, des r\u00e9alisations d\u2019ic\u00f4nes, du branding, des animations, des illustrations, des arts graphiques\u2026<\/p>\n\n\n\n Behance est la plateforme la plus proche d\u2019un site de portfolios pur avec une surcouche sociale. Depuis que Behance a \u00e9t\u00e9 rachet\u00e9e en 2012 par Adobe, sa port\u00e9e est devenue \u00e9norme\u2026 Ces r\u00e9seaux peuvent vous permettre de recruter des talents encore m\u00e9connus ou bien d\u2019y publier vos cr\u00e9ations. Reddit<\/a> et Medium<\/a> sont \u00e9galement des plateformes qui fonctionnent tr\u00e8s bien aux \u00c9tats-Unis et qui commencent \u00e0 s\u2019imposer en France, nous sommes pr\u00eats \u00e0 parier sur le fait que ces plateformes feront partie des tendances social media 2022.<\/p>\n\n\n\n Contrairement aux r\u00e9seaux comme Twitter, Facebook et Instagram ou l\u2019information doit \u00eatre br\u00e8ve et condens\u00e9e, ces r\u00e9seaux sont pens\u00e9s pour des contenus plus longs. Reddit vous donne la possibilit\u00e9 d\u2019avoir un temps d\u2019avance sur ce qui va faire l\u2019actualit\u00e9 et la tendance. C\u2019est un r\u00e9seau social aliment\u00e9 par des passionn\u00e9s et une communaut\u00e9 tr\u00e8s engag\u00e9e et mature, autrement dit un puit de connaissances.<\/p>\n\n\n\n De nombreuses tendances proviennent de Reddit que ce soit sur les r\u00e9seaux que nous connaissons ou sur YouTube. Quant \u00e0 Medium c\u2019est une plateforme o\u00f9 vous pouvez publier vos articles afin d\u2019obtenir de la visibilit\u00e9, la priorit\u00e9 n\u00b01 de la plateforme est le contenu, l\u2019article est plus important que son auteur. En effet l\u2019objectif de Medium est de contourner le d\u00e9faut du blogging : le manque de visibilit\u00e9. Vous pouvez \u00e9galement l\u2019utiliser comme un outil de veille afin de lire des articles sur votre domaine.2 : Le d\u00e9mocratisation du Social Selling et du service client sur les r\u00e9seaux<\/h2>\n\n\n\n
En effet la crise sanitaire a boulevers\u00e9 les habitudes de consommation des internautes, qui ont multipli\u00e9 leurs achats en ligne et les r\u00e9seaux sociaux n\u2019ont pas rat\u00e9 le coche, par exemple Instagram a introduit des fonctionnalit\u00e9s de shopping qui permettent \u00e0 ses utilisateurs d\u2019acheter des articles sans jamais quitter l\u2019application. Cette optimisation s\u2019est construite autour d\u2019une strat\u00e9gie \u00ab human centric \u00bb<\/em> centr\u00e9 sur l\u2019humain pour faciliter l\u2019exp\u00e9rience utilisateur (UX).<\/p>\n\n\n\n
Alors si ce n\u2019est pas encore votre cas cette ann\u00e9e il n’est pas trop tard pour s\u2019y mettre.<\/strong><\/p>\n\n\n\nPourquoi offrir un service client efficace sur les r\u00e9seaux sociaux ?<\/h3>\n\n\n\n
3 : L\u2019ascension de Tik-Tok<\/h2>\n\n\n\n
Ce r\u00e9seau propose du contenu ludique et l\u00e9ger sous format de petites vid\u00e9os courtes !<\/p>\n\n\n\n
Tik-Tok s\u2019est rapidement impos\u00e9 en France avec 14,9 millions d\u2019utilisateurs actifs mensuels en janvier 2021. Un chiffre qui a tripl\u00e9 entre l\u2019ann\u00e9e 2020 et 2021.<\/p>\n\n\n\n
Pour 2022 Tik-Tok va proposer une plateforme publicitaire plus aboutie qui offrira des opportunit\u00e9s social ads plus importantes pour les marques.<\/p>\n\n\n\n4 : La r\u00e9alit\u00e9 virtuelle arrive sur les r\u00e9seaux sociaux<\/h2>\n\n\n\n
Par exemple cette innovation va donner la possibilit\u00e9 d\u2019assister \u00e0 des \u00e9v\u00e8nements ou des r\u00e9unions en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle mais encore visiter un appartement ou d\u00e9couvrir une exposition\u2026 Les possibilit\u00e9s sont infinies.
Vous l\u2019avez compris le metaverse va marquer l\u2019av\u00e8nement de la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle sur les r\u00e9seaux sociaux, donc vous positionner sur cette innovation avant vos concurrents peut \u00eatre un plus.<\/p>\n\n\n\n5 : La strat\u00e9gie UGC<\/h2>\n\n\n\n
Cela met l\u2019humain au c\u0153ur de votre strat\u00e9gie social media et montre \u00e0 votre cible que vous vous pr\u00e9occupez d\u2019elle. Cette strat\u00e9gie va \u00e9galement vous donner une image plus authentique.<\/p>\n\n\n\n6 \u2013 La d\u00e9mocratisation des r\u00e9seaux sociaux portfolio en France<\/h2>\n\n\n\n
Ce sont des plateformes qui fonctionnent bien aux \u00c9tats-Unis et comme souvent elles ont de grandes chances de s\u2019exporter en France.<\/p>\n\n\n\n
Cette plateforme vous permet de montrer les coulisses de vos cr\u00e9ations avec une vision compl\u00e8te du projet.<\/p>\n\n\n\n
Ce sont de v\u00e9ritables leviers d\u2019acquisition et de visibilit\u00e9 \u00e0 ne pas n\u00e9gliger.<\/p>\n\n\n\n7 \u2013 Ou encore les r\u00e9seaux favorisant le contenu plus \u00e9toffer tels que Reddit et Medium.<\/h2>\n\n\n\n
Reddit est un r\u00e9seau social s\u2019apparentant \u00e0 un forum tandis que Medium est \u00e0 mi-chemin entre le social media et le blogging.<\/p>\n\n\n\n
Ne pas utiliser cette plateforme ce serait se priver d\u2019une mine d\u2019informations, de divertissements ainsi que d\u2019une grosse quantit\u00e9 de m\u00e8mes. Vous pouvez l\u2019utiliser comme un outil de veille afin d\u2019avoir des id\u00e9es pour vos futurs posts.<\/p>\n\n\n\n
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Si cet article sur les tendances social media 2022 vous a plu, nous vous invitions \u00e0 continuer votre lecture avec notre article port\u00e9 sur l\u2019optimisation de votre visibilit\u00e9 sur les r\u00e9seaux<\/a>.<\/strong><\/p>\n\n\n\n