{"id":55448,"date":"2022-06-09T15:42:40","date_gmt":"2022-06-09T13:42:40","guid":{"rendered":"https:\/\/frsh.fr\/?p=55448"},"modified":"2022-06-09T15:43:05","modified_gmt":"2022-06-09T13:43:05","slug":"la-strategie-employee-advocacy-quand-vos-collaborateurs-parlent-de-votre-marque","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/frsh.fr\/la-strategie-employee-advocacy-quand-vos-collaborateurs-parlent-de-votre-marque\/","title":{"rendered":"La strat\u00e9gie employee advocacy : quand vos collaborateurs parlent de votre marque"},"content":{"rendered":"\n
Aujourd\u2019hui, avoir un discours commercial ne fait pas davantage vendre, on recherche plus d\u2019authenticit\u00e9 et de spontan\u00e9it\u00e9 naturelle dans les propos tenus vis-\u00e0-vis d\u2019une marque. Alors comment communiquer en tant que telle ? Qui de plus l\u00e9gitime que vous-m\u00eame pour parler de votre entreprise ? Nous allons vous donner plusieurs pistes.<\/p>\n\n\n\n
Il s\u2019agit d\u2019une strat\u00e9gie qui consiste \u00e0 encourager vos employ\u00e9s \u00e0 promouvoir leur entreprise, et a ainsi se transformer en de v\u00e9ritables ambassadeurs de votre marque. Cela permet de cultiver l\u2019image de marque, la marque employeur ou encore de promouvoir un produit ou un service, c\u2019est tout simplement un moyen de communication.<\/p>\n\n\n\n
Ainsi, le message communiqu\u00e9 a plus de valeur avec cette m\u00e9thode puisqu\u2019il vient directement d\u2019un employ\u00e9. C\u2019est une d\u00e9marche humaine, ainsi per\u00e7ue comme plus objective.<\/p>\n\n\n\n
De plus, nous sommes d\u00e9j\u00e0 tous micro-influenceurs de notre r\u00e9seau, mais cela est amplifi\u00e9 avec les r\u00e9seaux sociaux facilitant la diffusion de contenu. D\u2019apr\u00e8s une \u00e9tude du centre de recherche am\u00e9ricain Pew Research Center, une \u00e9quipe de 20 collaborateurs aurait une port\u00e9e potentielle de 5 000 personnes.<\/p>\n\n\n\n
La strat\u00e9gie employee advocacy est donc prometteuse, mais elle doit \u00eatre encadr\u00e9e soigneusement afin d\u2019obtenir des r\u00e9sultats efficaces.<\/p>\n\n\n\n
Si vous d\u00e9cidez de mettre en place un programme employee advocacy, il est n\u00e9cessaire de veiller \u00e0 la coh\u00e9rence de ce dernier, car il doit s\u2019inscrire pleinement dans votre strat\u00e9gie de communication.<\/p>\n\n\n\n
Le secret de la r\u00e9ussite de ce programme, c\u2019est une culture d\u2019entreprise r\u00e9ussie. En effet, des employ\u00e9s heureux au travail = Un discours positif sur l\u2019entreprise.<\/strong><\/p>\n\n\n\n Du c\u00f4t\u00e9 des r\u00e9seaux sociaux, vous pouvez \u00e9galement produire du contenu qui engage vos collaborateurs, en publiant des portraits, des sujets ludiques ou en lien avec la vie de l\u2019entreprise par exemple.<\/p>\n\n\n\n Il peut s\u2019agir de valoriser votre marque employeur, de d\u00e9velopper la notori\u00e9t\u00e9 de votre entreprise, de g\u00e9n\u00e9rer du trafic sur votre site web ou bien de faire la promotion de votre dernier produit par exemple. Cet objectif orientera votre communication.<\/p>\n\n\n\n Expliquez \u00e0 vos collaborateurs la raison, l\u2019objectif et le fonctionnement de cette strat\u00e9gie. N\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 \u00e9galement mettre en avant les avantages que chacun pourra obtenir \u00e0 titre personnel, tel que le d\u00e9veloppement de son personnal branding et de son r\u00e9seau, c\u2019est un programme \u00ab gagnant-gagnant \u00bb. Enfin, pensez \u00e0 leur montrer de la reconnaissance.<\/p>\n\n\n\n Un employ\u00e9 valoris\u00e9 est un employ\u00e9 engag\u00e9.<\/strong><\/p>\n\n\n\n Contribuez \u00e0 la mont\u00e9e en comp\u00e9tence de vos collaborateurs sur les r\u00e9seaux sociaux avec des formations et des s\u00e9minaires, et accompagnez-les avec une charte d\u2019utilisation et des guides. Vous pouvez \u00e9galement leur proposer du contenu \u00ab cl\u00e9 en main \u00bb et personnalisable, pour leur permettre de gagner du temps et d\u2019harmoniser votre image de marque.<\/p>\n\n\n\n \u00c9tablissez un syst\u00e8me de suivi des contenus cr\u00e9\u00e9s, gr\u00e2ce \u00e0 un hashtag par exemple, ainsi que des KPI \u00e0 surveiller tels que la port\u00e9e, l\u2019engagement ou encore le taux de conversion de chaque publication. Cela vous permettra de veiller \u00e0 votre e-reputation, ainsi que de mesurer l\u2019impact de votre strat\u00e9gie employee advocacy.<\/p>\n\n\n\n Enfin, le plus important pour que cette strat\u00e9gie soit performante, c\u2019est de ne pas oublier que tout est bas\u00e9 sur l\u2019authenticit\u00e9 : La culture d\u2019entreprise travaille le fond, et le programme employee advocacy la forme.<\/strong><\/p>\n\n\n\n Aujourd\u2019hui, avoir un discours commercial ne fait pas davantage vendre, on recherche plus d\u2019authenticit\u00e9 et de spontan\u00e9it\u00e9 naturelle dans les propos tenus vis-\u00e0-vis d\u2019une marque. Alors comment communiquer en tant que telle ? Qui de plus l\u00e9gitime que vous-m\u00eame pour parler de votre entreprise ? Nous allons vous donner plusieurs pistes. L\u2019employee advocacy, c\u2019est quoi ? Il s\u2019agit […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":55449,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[36],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/55448"}],"collection":[{"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=55448"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/55448\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":55451,"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/55448\/revisions\/55451"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/55449"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=55448"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=55448"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/frsh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=55448"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}2 \u2013 Fixez-vous un objectif pr\u00e9cis<\/h3>\n\n\n\n
3 \u2013 Encouragez<\/h3>\n\n\n\n
4 \u2013 Accompagnez<\/h3>\n\n\n\n
5 \u2013 Organisez<\/h3>\n\n\n\n
Sources<\/h3>\n\n\n\n