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Like ta mère ! L’engagement sur les réseaux sociaux

Les réseaux, l’alpha et l’oméga, du développement commercial ? C’est l’idée qui se répand au sein des équipes marketing et commerciales elles-mêmes. Comment ne pas les croire, elles qui sont à la pointe de l’action ! Mais si on comprend bien le « pourquoi », il est souvent plus difficile de construire le « comment ».

Comment organiser sa présence sur les réseaux sociaux et, surtout, comment la rendre efficace et, commercialement performante ? Ici, pas de mystère, c’est d’abord une question de volonté, de régularité, d’imagination et de méthodes.

Le rapport au temps

Sur les réseaux sociaux, le rapport au temps est paradoxal. D’un côté, on diffuse l’information en temps réel, de l’autre, pour exister, il faut installer cette instantanéité dans la durée. La durée est donc l’une des clefs de la réussite, et, avec elle, son alter ego, la volonté. L’acquisition de fans, d’abonnés, prend du temps. Or, sans eux, la présence de son entreprise sur les réseaux sociaux tourne à vide. Donnez-vous du temps, le temps vous le rendra. Au centuple. C’est en tout cas ce que l’on espère quand on s’engage sur les réseaux sociaux.

L’engagement

Mais bien évidemment, avoir des wagons d’abonnés dormants ne sert pas à grand chose. Si vous avez réussi à les intéresser à un moment donné à vos contenus (et ça, c’est déjà le signe d’un certain talent), encore faut-il les amener à s’engager le plus souvent possible pour votre marque. Le secret ? L’imagination. Vous ne parviendrez en effet à susciter un retweet ou un like que si vous êtes assez malin pour produire du contenu captif, dans la forme comme dans le fond.

Comment fait-on ?

Pour y parvenir, vous pouvez vous lever une heure plus tôt tous les jours. Vous pouvez organiser également un brain storming avec vous-même. Vous pouvez aussi consulter un dictionnaire de rimes pour tenter de rédiger des accroches percutantes, ou prendre votre GoPRo et vous filmer au petit déjeuner. Vous pouvez faire tout ça ou bien confier cette démarche à une agence spécialisée en communication digitale. Elle fera le travail pour vous, avec ses méthodes, sa créativité, son savoir-faire, mais ne manquera pas de vous y associer étroitement. Pour votre plus grand bonheur, si elle s’y prend bien. Cette démarche, c’est aussi une solution. Sûrement moins coûteuse, au final, que de tout faire vous-mêmes, et sûrement plus performante. A vous de voir.

Un blog pour en parler

Construire sa présence en ligne et provoquer l’engagement des internautes ne relèvent donc pas de la technique dite du « nez au vent » mais bel et bien de méthodes mûrement expérimentées et… d’un état d’esprit expérimentalement mûri. Ce blog a pour but de vous les faire découvrir, au fil du temps, en établissant avec vous un dialogue permanent.

Vous avez envie d’en être ? Et si vous commenciez à répondre à une question.

Puisque je suis convaincu de l’utilité des réseaux sociaux, ai-je bien tout mis en œuvre pour en faire un outil performant ?

Certains ont répondu « oui », nous en avons discuté pour l’améliorer.

Certains ont répondu « non », nous en avons discuté pour l’améliorer.

Et vous que répondez-vous ?

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