fbpx

Site Le Corbusier

À Firminy, il y a les Appelous et il y a le Site Le Corbusier. Si vous ne connaissez rien des premiers, ce qui n’est pas anormal, vous devez certainement savoir que c’est à Firminy que l’on compte la plus grande concentration de bâtiments conçus par Le Corbusier qui a été (et reste) l’une des plus illustres figures de l’architecture mondiale. Un tel lieu, dont l’une des réalisations est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, méritait bien un nouveau site web.

Un patrimoine
à mettre en valeur

Après une première version du site lancée en 2016, Saint-Étienne Tourisme nous a renouvelé sa confiance en nous commandant une seconde fois la mission de promouvoir ce patrimoine à travers leur site web.

La première refonte avait pour but de magnifier les édifices, pour donner envie à l’internaute de venir les découvrir. Cette solution, accompagnée d’un écosystème digital et éditorial des plus complets, offrait aux internautes la possibilité de vivre le Site Le Corbusier au gré de leurs envies. En point d’orgue de ce projet, la demande d’inscription du Site au Patrimoine Mondial de l’Humanité UNSECO, acquise en 2016 ! Nous sommes fiers d’avoir apporté… notre pierre à l’édifice.

« C’est une reconnaissance exceptionnelle, un moment historique pour nos territoires. Ce classement est une chance exceptionnelle pour Firminy, Saint-Etienne Métropole et le Département de la Loire. Nous devenons le troisième site classé patrimoine mondial de l’Unesco de Rhône-Alpes ! »

— Marc Petit, maire de Firminy

Cette nouvelle refonte, près de six ans après la première, fait suite à l’adoption par l’Office du Tourisme d’une nouvelle charte graphique, plus moderne et dynamique. L’occasion de moderniser le site, tout en conservant… son architecture.

Une partie de notre mission a donc été de retranscrire l’esprit de cette identité visuelle sur les supports numériques. Cet ainsi que les dégradés texturés ont été rendus vivants par leur animation, les titrages, visuels et vidéos mis en avant pour donner la part belle aux édifices imaginés par Le Corbusier..

« La construction, c’est pour faire tenir.
L’architecture, c’est pour émouvoir. »

— Le Corbusier

Des remontées touristiques Apidae

Pour parfaire l’expérience touristique des visiteurs, le site propose également une offre d’accueil complète, en regroupant hébergements, restaurants, événements culturels et expositions autour de Firminy. Ces différentes prestations sont remontées automatiquement depuis la base de données touristique Apidae, qui est reliée au site.

Cet outil, consultable et accessible par tous, alimente ainsi chaque jour le site pour améliorer l’attractivité du territoire et de l’économie locale.

Huit expériences sensibles à vivre…

Il ne s’agissait pas pour autant de ne donner qu’un simple coup de peinture au site. L’accent a été mis sur l’aspect visuel bien sûr, car c’est en montrant le travail architectural de Le Corbusier que l’on va séduire le public, mais également sur l’aspect « sensible » du lieu. Il est donc question d’émotionnel.

C’est ainsi que « huit expériences sensibles à vivre » sont à retrouver au fil du site. Ces expériences invitent le visiteur à ressentir chaque édifice : 

  1. Être impressionné par le son de son propre écho tourbillonnant jusqu’à 33 mètres de hauteur dans l’église Saint-Pierre.
  2. Prendre de la hauteur sur le toit-terrasse de l’Unité d’Habitation et être soufflé par la vue vertigineuse.
  3. Vibrer au rythme des phrases musicales dessinées par les fenêtres de la Maison de la Culture.
  4. Se mesurer – littéralement – au Modulor, fameuse unité de mesure corbuséenne.
  5. Visiter « l’appartement témoin » et s’y projeter, comme les futurs locataires à l’époque.
  6. Retourner sur les bancs de l’école : la plus vaste des trois réalisées par Le Corbusier dans le monde.
  7. Admirer la prouesse technique du gradin à auvent – autant que celle des sportifs – dans le stade.
  8. Oublier l’apparente rugosité du béton et vivre une visite haute en couleur, ouverte sur la nature.

Site web

Site mobile

Contactez-nous !