Les API (Application Programming Interface) et plugins sont des outils plus ou moins puissants qui vont vous permettre d’offrir aux internautes des services via une interface dédiée.
Il s’agit de « greffons » qui viennent enrichir votre module de base et lui apporter de l’interactivité. S’ils sont bien choisis, ils doivent rendre votre site plus utilisable c’est-à-dire plus utile à votre cible et plus efficace.
Où les trouver ? Ils sont nombreux à être proposés par défaut par votre template. Toutefois, si c’est insuffisant, vous pouvez les sourcer sur Internet. Et là, comme souvent sur le web, vous avez de grandes chances de trouver une solution : gratuite si vous êtes verni, ou payante.
Que se passe-t-il si la fonctionnalité que vous souhaitez proposer à vos cibles n’existe pas telle quelle ? Vous devez la faire développer. Vous entrez alors dans un autre registre, car il s’agit d’un travail qui demande plus de temps, d’organisation, de compétences, d’énergie… et, forcément, de moyens. On ne se lance donc pas dans ce type de projet sans avoir évalué au préalable l’intérêt pour sa cible. Il n’est pas rare qu’une idée, aussi séduisante soit-elle, ne trouve pas son public. Nous vous conseillons donc de réaliser au préalable une petite étude de marché pour le vérifier.
Cela vous permettra, en procédant à quelques ajustements, d’acquérir des certitudes, de mieux cadrer le travail des développeurs et, au final, de mieux maîtriser votre budget !