L’aspect reste une donnée clef du succès de votre site. S’il fait rêver, s’il donne envie, c’est aussi parce qu’il est graphique.
Certains diront esthétique, joli, séduisant, agréable. Les mots sont d’ailleurs révélateurs. Ils traduisent bien l’idée que les goûts et les couleurs, ça va, ça vient, que chacun voit à travers son filtre, selon ses codes, ses références et sa sensibilité.
C’est bien pour cela que l’efficacité de la recherche de votre graphiste dépend pour beaucoup, et il ne faut jamais l’oublier, du fond et de l’expérience utilisateur que vous allez lui demander de mettre en scène. S’il n’a pas une idée, un message, un parcours… pour guider sa recherche, il risque fortement de tomber dans le concours de dessin, ce qu’il faut absolument éviter.
Vous devez donc (vous ou votre agence) lui fournir ce cadre, issu du diagnostic réalisé en amont. Bien entendu, pas question non plus de le lancer sans qu’il se soit au préalable connecté aux tendances et aux codes de votre secteur. Eux aussi doivent irriguer sa démarche.
C’est donc parce que vous aurez su nourrir votre graphiste que l’esthétique de votre site, aussi impalpable et éthérée fût-elle, sera à la hauteur des enjeux de votre projet.