Les fiches d’établissement permettent de renseigner facilement l’internaute sur le type d’entreprise, l’adresse, les horaires, les avis, etc. Disponibles à droite des résultats de recherches et sur les cartes lors d’une recherche sur Google Maps. C’est donc un vrai plus pour gagner en visibilité localement.
Revendiquer une propriété Google My Business
Vous devez commencer par trouver le profil de l’entreprise dont vous souhaitez demander la propriété. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’une de ces méthodes :
- Saisissez le nom et l’adresse de l’entreprise, puis sélectionnez-la parmi les résultats de la recherche.
- Trouvez votre entreprise sur Google Search ou Google Maps.
- Cliquez sur le lien « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? »
Dans le cas où vous ne trouvez pas de lien vous permettant de faire la demande de récupération, il est probable que vous soyez déjà propriétaire de l’entreprise.
Une fois la procédure réalisée, vous obtiendrez un message indiquant que quelqu’un d’autre a revendiqué le profil. Cliquez sur le bouton « Demander l’accès » pour poursuivre la récupération de la fiche et remplissez le formulaire.
Une fois le formulaire envoyé, vous recevrez une validation de votre demande transmise au propriétaire actuel. Celui-ci aura 3 à 7 jours pour répondre.
À tout moment, vous pouvez vérifier l’état de votre demande sur votre compte Google My Business ou cliquez sur le lien figurant dans votre e-mail de confirmation.
- Si votre demande est approuvée : Vous recevrez un mail afin d’accéder à la gestion du profil d’entreprise dans Google My Business en vous y connectant.
- Dans le cas contraire, vous serez averti par e-mail et vous aurez toujours la possibilité de suggérer une modification du profil comme le nom du lieu, les horaires…
Vous pouvez également faire appel du refus de votre demande.
Sans réponse de Google dans les 3 à 7 jours, vous pouvez les contacter pour en connaître la cause ou vous connecter à votre compte Google My Business dans le but d’enclencher la directement via votre tableau de bord en cliquant sur « Revendiquer » ou « Valider ».
Les fiches Google My Business sont essentielles pour le référencement local, si vous souhaitez en savoir davantage sur ce service ou si vous n’avez pas encore de fiche, consulter notre article sur la création d’un compte Google My Business :