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Optimisation SEO – 1er pilier  : technique

Optimisation SEO – 1er pilier technique

Pour un bon référencement, il faut traiter les 4 piliers du SEO et pour ce qui est du premier pilier, il faut d’abord s’assurer que votre site soit bien construit au niveau technique. Le site doit être rapide, cohérent et sympathique ! 

La rapidité dépend essentiellement du poids de ses composants, la cohérence est révélée par la capacité à hiérarchiser intelligemment le site en fonction des choix de mots clés et la sympathie est démontrée si d’autres sites vous ajoutent en lien.

Nous avons déjà abordé comment référencer mon contenu, nous allons donc nous concentrer sur l’incidence de chaque aspect sur le SEO  : 

1 – Comment optimiser le référencement sur le back office ?

Nom de domaine

Hormis le nom de domaine principal, les noms de domaine influent peu dans la recherche Google.

Hébergement

La qualité de l’hébergement joue un rôle dans le référencement suivant le temps de chargement.

Sitemap xml

Certains aspects techniques comme le sitemap sont générés par un module de référencement de type Yoast.

Robot.txt

L’indexation des pages est obligatoire pour être référencée.

2 – Le front office : l’élément clé du SEO

Fil d’Ariane

L’internaute tout comme Google doit se repérer partout sur votre site.

Structure globale du site

Optimiser sa page pour un seul mot clé que l’on retrouve à tous les niveaux : 

Le mot clé principal doit apparaître dans le titre de la page (avec un chiffre, plus susceptible de générer des clics), dans la méta description, dans le slug (permalien) de cette publication. Le mot-clé principal est placé de préférence au début du texte et répété (pas trop de fois) dans toute la page. Comment écrire pour le web ?

Il faut également ajouter le mot clé principal dans un ou plusieurs sous-titres du contenu dans l’attribut alt d’une ou plusieurs images et dans le texte alternatif destiné aux malvoyants. Ajoutez des liens dofollow pointant vers des ressources externes et également des liens internes dans votre contenu. 

3 – L’expérience utilisateur peut-elle influer sur le référencement ?

Vitesse de chargement

La vitesse de chargement du site est un point incontournable pour augmenter sa visibilité sur Google, attention au poids des photos, à bien héberger les vidéos sur les plateformes etc.

Vous souhaitez savoir comment optimiser une image ? 

Mobile first

Google référence le site mobile en premier puis le site desktop, le responsive peut ne pas suffire. A lire : Mobile first : votre site est-il bien positionné sur Google  ?

Qualité de l’expérience utilisateur

Ce que l’on nomme le SXO devient primordial dans les algorithmes de Google. L’UX des sites web est au cœur du comportement de l’internaute qui influe sur le taux de rebond. 

4 – Optimisation SEO pourquoi faire des redirections ?

Définition des urls – Moyen

Il faut que vos urls soient judicieusement choisis avec des mots clés tout en restant courts.

Page 404 utile

Une page 404 qui renvoie sur une autre page du site, c’est utile et apprécié par Google.

Redirection des anciennes pages

Les anciennes pages ont eu une vie que l’on ne doit pas sacrifier avec un nouveau site.

Search Console permet de voir les pages d’erreur et de faire un listing de toutes les pages du site.

5 – Et après, que faire pour améliorer le SEO ?

Maintenance sécurité

Une intrusion malveillante peut détourner votre trafic, la maintenance de votre site permet de préserver votre référencement.

Maintenant que le site possède tous les éléments pour un bon référencement, il faut bien sûr penser au contenu optimisé avec des mots clés et c’est l’objet principal du 2e pilier du référencement.

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