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La stratégie employee advocacy : quand vos collaborateurs parlent de votre marque

stratégie employee advocacy

Aujourd’hui, avoir un discours commercial ne fait pas davantage vendre, on recherche plus d’authenticité et de spontanéité naturelle dans les propos tenus vis-à-vis d’une marque. Alors comment communiquer en tant que telle ? Qui de plus légitime que vous-même pour parler de votre entreprise ? Nous allons vous donner plusieurs pistes.

L’employee advocacy, c’est quoi ?

Il s’agit d’une stratégie qui consiste à encourager vos employés à promouvoir leur entreprise, et a ainsi se transformer en de véritables ambassadeurs de votre marque. Cela permet de cultiver l’image de marque, la marque employeur ou encore de promouvoir un produit ou un service, c’est tout simplement un moyen de communication.

Ainsi, le message communiqué a plus de valeur avec cette méthode puisqu’il vient directement d’un employé. C’est une démarche humaine, ainsi perçue comme plus objective.

De plus, nous sommes déjà tous micro-influenceurs de notre réseau, mais cela est amplifié avec les réseaux sociaux facilitant la diffusion de contenu. D’après une étude du centre de recherche américain Pew Research Center, une équipe de 20 collaborateurs aurait une portée potentielle de 5 000 personnes.

La stratégie employee advocacy est donc prometteuse, mais elle doit être encadrée soigneusement afin d’obtenir des résultats efficaces.

Comment mettre en place une stratégie employee advocacy ?

Si vous décidez de mettre en place un programme employee advocacy, il est nécessaire de veiller à la cohérence de ce dernier, car il doit s’inscrire pleinement dans votre stratégie de communication.

1 – Créez du lien avec vos employés

Le secret de la réussite de ce programme, c’est une culture d’entreprise réussie. En effet, des employés heureux au travail = Un discours positif sur l’entreprise.

Du côté des réseaux sociaux, vous pouvez également produire du contenu qui engage vos collaborateurs, en publiant des portraits, des sujets ludiques ou en lien avec la vie de l’entreprise par exemple.

2 – Fixez-vous un objectif précis

Il peut s’agir de valoriser votre marque employeur, de développer la notoriété de votre entreprise, de générer du trafic sur votre site web ou bien de faire la promotion de votre dernier produit par exemple. Cet objectif orientera votre communication.

3 – Encouragez

Expliquez à vos collaborateurs la raison, l’objectif et le fonctionnement de cette stratégie. N’hésitez pas à également mettre en avant les avantages que chacun pourra obtenir à titre personnel, tel que le développement de son personnal branding et de son réseau, c’est un programme « gagnant-gagnant ». Enfin, pensez à leur montrer de la reconnaissance.

Un employé valorisé est un employé engagé.

4 – Accompagnez

Contribuez à la montée en compétence de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux avec des formations et des séminaires, et accompagnez-les avec une charte d’utilisation et des guides. Vous pouvez également leur proposer du contenu « clé en main » et personnalisable, pour leur permettre de gagner du temps et d’harmoniser votre image de marque.

5 – Organisez

Établissez un système de suivi des contenus créés, grâce à un hashtag par exemple, ainsi que des KPI à surveiller tels que la portée, l’engagement ou encore le taux de conversion de chaque publication. Cela vous permettra de veiller à votre e-reputation, ainsi que de mesurer l’impact de votre stratégie employee advocacy.

Enfin, le plus important pour que cette stratégie soit performante, c’est de ne pas oublier que tout est basé sur l’authenticité : La culture d’entreprise travaille le fond, et le programme employee advocacy la forme.

Sources

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