Les mauvaises pratiques c’est mal !
Aujourd’hui nous aimerions vous sensibiliser sur les codes du web (hé non, on ne vous parle pas de codage, mais bien des bases fondamentales pour assurer l’efficacité de son site). L’équipe Frsh vous a concocté une liste des 12 erreurs à ne pas faire pour un site à la fois moderne, ergonomique et performant.
Parce qu’un site web, on le bichonne et on l’entretient !
La structure du site
Les plugins sur un site WP
Il existe une multitude de plugins permettant de faire une multitude de choses. Malheureusement cela a tendance à vite alourdir le site et à impacter son temps de chargement. De plus, qui dit installation de plugins dit aussi mises à jours… Cela va induire des maintenances plus longues et peut conduire à certains conflits.
Les arborescences complexes
Chaque contenu doit être accessible via le moins de clics possible (la fameuse « règle » des 3 clics), à la fois d’un point de vue expérience utilisateur (UX) et d’un point de vue business, pour optimiser le trafic sur votre site. Sur mobile, le menu burger déployé au premier niveau (sans les sous-menu) ne doit pas dépasser la taille d’écran standard. L’utilisateur ne va pas automatiquement scroller le menu, de ce fait certaines pages ne seront pas directement visibles.
Social wall
Le social wall est souvent considéré à tort comme un outil idéal pour la promotion de ses réseaux sociaux. Une galerie de photos avec une sélection de vos meilleurs visuels peut être plus efficace que la remonté des informations, d’autant plus que cela peut faire écho à votre blog.
De plus, les réseaux sociaux peuvent changer leurs flux sans que les plateformes proposant des outils d’appel puissent se mettre à jour, provoquant des erreurs d’affichage.
Vidéo en lecture automatique sur la page d’accueil
Même si c’est une entrée en matière plus fun et dynamique, il faut savoir que le temps d’affichage et le poids de la page vont forcément être impactés, provoquant ainsi des ralentissements et une navigation moins rapide. D’autre part d’un point de vue accessibilité ça n’est pas pratique ni intuitif pour une navigation via un lecteur d’écran.
Les contenus
Suppression de pages/articles sans faire de redirection d’URL
Les redirections 301, appelée aussi redirections permanentes, sont un pilier de votre référencement naturel. Elles sont à mettre en place lorsque vous supprimez ou remplacez une page web au profit d’une nouvelle URL. Cela permet également d’éviter les liens cassés (ou « erreurs 404 »).
Cette pratique est récurrente lors des refontes de site web pour conserver la performance du SEO déjà acquis.
Quoi de plus frustrant que de perdre le fruit d’un travail réalisé sur plusieurs mois, voire années.
Le référencement naturel ne se perd jamais alors c’est mieux de le préserver !
Copier-coller le contenu venant d’un autre site
Toujours dans une logique SEO friendly, nous ne vous recommandons pas d’utiliser du duplicate content aussi appelé plus simplement du « copier-coller ». Rien ne vaut la création de vos propres contenus pour vous approprier le ton et la pertinence du discours. Les contenus dupliqués sont fortement pénalisé par Google et impactera votre référencement naturel.
Astuces : Dans le cas où il vous est impossible de retravailler un contenu dupliqué, vous pouvez utiliser les balises canoniques permettant d’informer Google qu’il s’agit d’un contenu dupliqué d’un autre site.
Seconde option : une balise « no index » vous permettra de bloquer l’indexation de votre page ou contenu sur Google.
Les emojis dans les articles
Alors oui, les émoticônes c’est sympa sur Instagram et dans les textos… Cependant ça ne veut pas dire qu’il faut les utiliser à tort et à travers.
- Les pour : c’est visuel et ça donne du peps à condition de les utiliser avec parcimonie.
- Les contre : ça peut donner une image peu sérieuse de votre entreprise, sans compter que Google filtre certains caractères spéciaux.
Renseignez-vous donc bien avant sur leur usage avant d’en abuser !
La justification des textes sur le web
Les textes sur internet ne gagnent pas à être justifiés, car :
- Les césures (tirets de coupure d’un mot) ne sont pas toujours gérées correctement par les navigateurs
- Sur des colonnes étroites (et en particulier sur mobile), cela créé des espacements peu harmonieux, et encore plus lorsque la phrase est composée de mots longs :
ÉCRIRE TOUT EN MAJUSCULE
ÇA DONNE UN TON ASSEZ NERVEUX, DE PERSONNE QUI HURLE ET C’EST PLUTÔT DÉSAGRÉABLE.
Le SEO
Menu « Accueil »
Aujourd’hui la pratique commune sur un site internet veut qu’au clic du logo, l’internaute soit renvoyé sur la page d’accueil. Ajouter un menu « Accueil » dans l’arborescence peut certes vous rassurer mais cette pratique va surtout vous desservir.
En effet, cela aura pour conséquence de diluer votre « jus de lien ». Une page proposant un lien menant à une autre page donnera toutes ces chances au lien d’être cliqué. Plus il y a de liens sur la page, plus la probabilité du clic est faible.
En d’autres termes, plus il y aura de porte d’entrée vers des pages de destinations, moins elles auront de puissance. Alors limitons les liens inutiles qui dilue de le SEO.
L’oubli de renommage des photos
On ne vous le dira jamais assez mais nommer / renommer ses photos sur le site c’est primordial !
Une image non renommée n’aura aucun poids dans votre référencement naturel. À l’inverse, un visuel renommé pourra apporter des mots clés en plus sur votre site très simplement. Et en plus c’est gratuit !
Bon à savoir, les images de votre site peuvent ressortir via Google Image et apporter du trafic à votre site.
Ne pas avoir d’onglet blog
Un site doit vivre pour donner envie à l’internaute de revenir chercher de l’info. Pour cela, le meilleur moyen est de créer un blog alimenté par des articles pertinent, actuel et régulièrement mis en ligne. Créer une routine sur votre site vous apportera de la notoriété, des leads qualifiés et bénéficiera à votre référencement naturel. C’est un cercle vertueux !
Les articles de blog trop « pauvres »
Proposer un blog c’est bien, l’alimenter c’est encore mieux. Mais que pensez-vous de bien écrire vos articles et actualités ?
Un article c’est :
- une image à la une renommée
- un titre court mais percutant contenant le mot clés principal de la page
- un contenus d’au moins 600 mots suivant la structure suivante :
- H1
- H2
- H3
- H3
- H2
- …
- H2
- H1
- Le mot clés principal doit se retrouver dans le contenu de façon pertinente
- Bonus : une vidéo ou image supplémentaire dans le corps de l’actualité
Astuce : cette bonne pratique est à suivre pour l’ensemble de vos pages du site.
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