Lancer sa campagne Google Ads

Google ads

Qu’est ce qu’une campagne Google Ads ?

Le référencement payant (SEA) permet d’atteindre plus rapidement les premières positions de résultat de recherche sur Google en fonction d’un budget personnalisé. Il s’agit de créer des annonces sponsorisées répondant parfaitement à un besoin donné. Le système d’enchères de Google Ads détermine l’emplacement de vos annonces.

L’objectif étant de générer un trafic qualifié auprès d’une cible déterminée.

Une campagne SEA performante s’accompagne toujours d’un référencement naturel déjà bien en place. 

Pourquoi faire du référencement payant ? 

Le choix du référencement payant permet de répondre à différents besoins :

  • Toucher de nouveaux clients
  • Se rendre visible dans les recherches les plus fréquentes
  • Attirer plus d’utilisateurs sur votre site
  • Concurrencer le marché 
  • Promouvoir un service en particulier 

Lors d’un lancement de produit par exemple, le référencement payant peut vous permettre de gagner en notoriété plus rapidement. 

Comment créer une campagne SEA ?

Inscrivez-vous gratuitement sur Google Ads. Pour créer votre compte, vous avez besoin d’une adresse e-mail et d’un site Web pour votre entreprise. 

Les étapes de création en bref : 

  • choisir une offre hyper-nichée
  • identifier l’intention des prospects
  • identifier les mots-clés pertinents (Champ lexical : mot différent mais dans le même univers / Représentation mental de l’intention )
  • étudier les mots-clés (volume, CPC, concurrence)
  • construire une landing page ou choisir une page du site 
  • créer une campagne, des groupes d’annonces et des annonces répondant au besoin 

Nos conseils pour lancer sa campagne 

Choisir son type de campagne selon son besoin :

Campagne de réseau de recherche : les annonces textuelles qui apparaissent dans les résultats de recherche 
Les annonces responsives, une astuce permettant de diffuser ses annonces sur tous supports.

Campagne display : ce sont les annonces comportant un message et un visuel
Idéale toucher les utilisateurs à l’aide d’annonces visuellement engageantes. 

Campagne vidéo : il s’agit des annonces sur Youtube 
La vidéo est un levier incontournable pour la notoriété et le storytelling.

Campagne shopping : construite comme des fiches produits, indispensable pour un site marchand
Les annonces Shopping s’affichent dans les résultats de recherche et dans l’onglet Google Shopping.

Campagne pour application : promotion de votre application 
Il vous faudra choisir les canaux de diffusion de la publicité. 

Campagne local : pour générer de la visibilité de votre établissement sur votre secteur  

Campagne intelligente : automatique et optimisée 

Une fois les premières annonces créées, Google prend le relais pour optimiser les résultats. 

Attention, assurez vous que vos premières annonces soient performantes sinon vous partez avec de mauvais résultats. 

Construction d’une campagne :  

Les campagnes se construisent de cette façon : 

campagne-google-adword

Exemple : 

Campagne : chaussure homme

Groupe d’annonces : chaussure homme casual, chaussure homme smoking

Exemple de mots clés pour le groupe d’annonce « chaussure homme smoking » : cuir véritable, classique, noir… 

Créer une landing page  : 

Une page de renvoi vers le site doit toujours être associée à votre campagne. Vous avez le choix entre faire le lien avec une page de votre site ou de créer une landing page.

Les landing page envoient directement sur une page intérieure et permettent d’avoir une meilleure visibilité de leur notoriété. 

Dans cette logique il faut respecter la règle : 1 page / 1 besoin / 1 action

Comment mener sa campagne SEA et l’optimiser  ?

Une fois votre campagne SEA lancée, votre travail ne s’arrête pas là. Vous devez analyser des datas et les exploiter. Pour cela il faut réaliser un reporting des indicateurs de performance (KPI). Nous vous avons listé les plus importants :

  • le panier moyen :  la moyenne des achats effectués sur une même boutique en une visite et par un même consommateur
  • le CPA Max : montant maximal du coût par action que vous êtes disposé à payer
  • le taux de transformation : nombre de transactions réalisées par rapport au nombre total de visiteurs
  • le taux de rebond : le nombre d’utilisateur qui sont parti de votre site / landing page sans avoir effectué la moindre action
  • le CPC : coût par clic
  • le CTR : taux de clic

Un CTR faible indique qu’il faut retravailler l’annonce en ajoutant des mots clés pertinents par exemple.

Maintenant, à vous de jouer !

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