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Optimisation SEO – 2e pilier : contenus

Le site doit être rapide, cohérent et sympathique !

On a vu que dans le 1er pilier, plus orienté technique, comment rendre le site plus rapide et également parfaitement cohérent.

Nous avons déjà abordé le sujet de comment référencer son contenu, rentrons maintenant un peu plus dans la mécanique de référencement. Les moteurs de recherche et en particulier Google, ont besoin de texte pour répondre aux questions écrites des internautes. Si vous souhaitez apparaître en bonne position dans ces moteurs, votre contenu doit correspondre aux attentes de ces internautes.

Nous allons donc parler de la qualité du contenu. La qualité du contenu est déterminée par sa capacité à répondre d’une façon originale aux interrogations des internautes et par la cohérence des mots clés disséminés dans tous les contenus.

Ces mots clés doivent se retrouver bien sûr dans le texte, mais surtout dans les titres, dans l’url de la page, dans les métadonnées et autres textes alternatifs des visuels…

Bref, ce 2e pilier tourne autour des mots clés. Alors, comment trouver ces mots clés ?

Il vous faut dans un premier temps étudier votre site existant pour voir quels sont les mots les plus utilisés, vérifier leur correspondance avec vos objectifs. Puis à l’aide d’outils comme Yooda Insight, analyser les mots clés utilisés par vos concurrents ou sur votre marché, en sortir une liste que vous classerez par puissance (nombre de fois que ce mot clé est inscrit sur les moteurs) et par concurrence (nombre de sites sur lesquels apparaissent ce mot clé).

Vous pourrez construire un cocon sémantique dans lequel seront catégorisés les mots clés et leurs extensions comme des mots clés de longue traîne. Ce travail est indispensable pour ensuite établir une arborescence cohérente avec un mot clé utilisé et décliné par page.

La rédaction du site sera plus aisée à réaliser avec des objectifs de mots clés en titre et leurs déclinaisons en sous-titres.

Par exemple, si mon mot clé est agence digitale, nous mettrons en titre de menu, Frsh agence digitale, en titre de la page Frsh agence digitale à Lyon, en sous-titre Frsh : comment choisir une agence digitale à Lyon ? etc.

Il reste à (ré)écrire vos textes en répondant à ces 2 objectifs parfois contradictoires :

  1. Écrire pour les visiteurs, de façon descriptive avec du style pour éviter la lourdeur et les répétitions.
  2. Écrire pour les moteurs en plaçant judicieusement les mots clés pour qu’ils comprennent que votre contenu est destiné à certains internautes, le nombre de mots de votre article influencera logiquement le positionnement de votre résultat sur les moteurs.


Pas facile me direz-vous ?
Au contraire, il faut le considérer comme un jeu et si vous n’avez pas le temps, nous serons heureux de jouer à votre place, contactez-nous  !

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