Point de Vue sur la Ville

Créée le 27 septembre 2007, Point de vue sur la ville est une association lyonnaise engagée qui agit pour améliorer l’accessibilité en faveur des personnes aveugles ou malvoyantes et représenter les déficients visuels tant au niveau local que régional.
Point de vue sur la ville s’intéresse tout particulièrement à l’accessibilité de la voirie, des transports, des cadres bâtis ainsi que du numérique.

Une volonté primordiale

Créer un site à la fois esthétique et accessible conformément aux normes du RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).

L’enjeu fondamental

Proposer un site à la fois fonctionnel, moderne et suffisamment contrasté pour les malvoyants.

Notre mission : créer un site web accessible

Dès le début du projet, le site a été pensé pour être parfaitement utilisable par les internautes atteints des différentes formes de malvoyances et de handicaps visuels (cécité, amétropie, daltonisme…) mais également de surdité (pour les vidéos notamment).

Ces différents profils impliquent de bien comprendre leurs modes de navigation (sur ordinateur comme sur mobile), et donc de concevoir un site dont la lecture sera multiple (lecteur d’écran, outil de grossissement…). Une attention particulière de tous les composants du site a donc été nécessaire pour mettre sur un pied d’égalité tous internautes.

Cela passe notamment par :

Un design spécifique : les contrastes, le choix des couleurs, les proportions, etc. ont été travaillés pour être adaptés à l’ensemble des internautes.

Tous ces aspects ont été testés par un bénévole non voyant de l’association pendant le projet et avant la mise en ligne du site.

Pourquoi avoir un site web accessible ?

L’accessibilité est un sujet récurrent et fondamental en 2021, on vous explique pourquoi :

  • 15 à 20 % de la population souffrent d’un handicap (visuel, auditif, cognitif, moteur…). Il s’agit donc, pour éviter toute discrimination, de rendre accessible à tous vos contenus.
  • La loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » donne l’obligation d’être accessible aux personnes handicapées, tous handicaps confondus. Cela concerne :
    • certains acteurs privés (sous condition de chiffre d’affaires)
    • organismes délégataires d’une mission de service public ;
    • services de communication publique en ligne des services de l’État ;
    • collectivités territoriales et établissements publics qui en dépendent.
    • les délégations de service public
    • les entités bénéficiant de financement de l’État ou contrôlées par une personne morale de droit public

Comment créer un site web accessible ?

Il s’agit de se poser les bonnes questions dès le début du projet. Comment les différents profils d’utilisateurs vont-ils percevoir le site ?

Il faut savoir que les personnes atteintes d’un handicap utilisent des technologies d’assistance, comme :

  • un lecteur d’écran, qui va effectuer une synthèse vocale,
  • une loupe d’écran, pour les personnes dont la vision est partielle
  • des outils d’aide à la navigations, comme des bloqueurs d’animations et de pop-ups, des personnalisations de polices de caractères et de contrastes…

Dès lors, il s’agit, pour mettre tous les utilisateurs au maximum sur un pied d’égalité, de concevoir le site de façon à ce que chacun bénéficie des mêmes informations (certes, sous une forme différente).

Quelques exemples :

  • Un visuel devra avoir un texte alternatif pour que la synthèse vocale la restitue aux personnes aveugles.
  • Une vidéo devra à la fois avoir une retranscription textuelle, mais également des sous-titres adaptés aux sourds et malentendants, ainsi qu’une audiodescription.
  • Un fichier PDF devra avoir été conçu en respectant les normes d’accessibilité.

Site web accessible

Site mobile accessible point de vue sur la ville

Version accessible, sur smartphone et tablettes

Contactez-nous !