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Le parcours utilisateur client sur vos plateformes digitales

Parcours client

Avant de se pencher sur la réalisation d’un site internet ou d’une application pour votre client, il s’agit de se plonger sur ce qu’on appelle le parcours utilisateur. Souvent négligé, le parcours utilisateur est pourtant essentiel pour offrir une expérience unique à votre cible.

Il est très important de mettre en place une cartographie du parcours client, par rapport à votre site internet actuel ou aux tendances du marché et de la concurrence. Plus votre site internet sera bien pensé, plus vous aurez de chances de voir le processus d’achat augmenter considérablement.

Il est quasi impossible, aujourd’hui, pour une marque d’exister sans une présence en ligne. Face à l’ensemble des plateformes digitales qui existent, réseaux sociaux, applications mobiles ou sites internet, votre produit ou service doit exister sur le web.

Pour répondre à ce besoin de visibilité, nos experts en marketing digital procède à une digitalisation du parcours en fonction des données clients et du processus d’achat habituel. Cela relève du Design Thinking, c’est toute la réflexion portée autour du parcours client digital. A partir d’une étude des mots clés et de l’expérience client actuelle reflétée par les avis clients, les experts en webdesign de déterminer les étapes du parcours client qui amènent le processus d’achat.

 

Définir un besoin utilisateur et apporter une solution client

Commencez par définir le périmètre de besoins et proposez à votre client un audit de l’existant. Une refonte de site e commerce est parfois indispensable face à l’accélération des tendances et l’amélioration constante des technologies du numérique. Faire un tour d’horizon de l’existant pour mettre en place un nouveau scenario. Ce scenario va déterminer le parcours utilisateur le plus adapté face aux besoins et attentes.

Développer un site e-shop implique d’être très attentifs aux mises à jour, qu’il s’agisse des stocks, des fiches produits, des offres d’achat, des événements. Tout ce qui peut permettre de mettre en avant votre marque, vos produits et services rapidement et avec sens apportera une véritable plus-value à votre site internet. Votre cible se sent écoutée et comprise grâce aux différents points d’interaction mis en place sur le site e commerce : des CTA, des fenêtres de discussions interactives, une lisibilité dans le parcours utilisateur.

Pour une expérience utilisateur et une expérience client parfaite, il ne suffit pas d’ajouter des fonctionnalités à votre site e-commerce. Il est indispensable d’opérer à un nettoyage profond du site : vérifier que les backlinks sont qualitatifs, supprimer les liens toxiques, des mots clés qualifiés, des titres H1 et H2 respectés, etc.

De l’expérience utilisateur UX à l’expérience client CX

Pour rappel, l’expérience utilisateur relève de l’UX, quand l’expérience client renvoie au CX. Quelle que soit leur définition, l’UX comme le CX relève de l’expérience vécue de la prise de contact et les interactions de la marque aux produits et services proposés.

Pour définir l’UX Design du site web ou de l’application mobile d’un client, trois points essentiels à définir : les usages des utilisateurs cibles et prospects, les besoins et émotions. L’intégralité de ces données est obtenue par une analyse poussée et des sondages de la cible, ses besoins et attentes. C’est une véritable cartographie du parcours client qui est dessinée. Elle retrace chaque habitude et permet d’anticiper des attentes et, pourquoi pas, créer des besoins, de l’intérêt, de la curiosité.

Le développement du parcours utilisateur est devenu impératif pour faire en sorte que votre marque propose une expérience client unique et différenciante.

Chacune des pages et zones de textes, d’illustration ou de vidéos sur votre site internet répond aux différents points de contact qui favorise le parcours client complet et intelligent. L’ user experience vient aussi diminuer votre taux de rebond : la vitesse à laquelle le visiteur, prospect ou client quitte votre site internet avant d’avoir finaliser son achat.

Le parcours utilisateur au service du score SEO

En plus de toutes les analyses et cartographies de site pour un parcours utilisateur parfaitement soigné et réfléchi, complétez et agrémentez votre site internet de contenus et mots clés intéressants. Une bonne position de la SERP ne se fait pas uniquement avec des mots clés, mais par un judicieux positionnement de ceux-ci à travers les pages du site.

En optimisant votre contenu SEO de façon à toucher votre cible, vous raisonnez en UX, plus précisément en Customer first. Chaque titre, chaque légende, chaque image, chaque page du site internet, tout est webdesigné pour susciter l’intérêt.

En plus d’un site internet au parcours utilisateur intéressant et stimulant, vous augmentez vos chances de réduire le taux de rebond des visiteurs sur votre site web. Plus longtemps il parcourra les pages de votre site internet, fiches produits, offres et actualités, mieux votre site ressortira dans l’algorithme Google.

Un bon score SEO améliore donc le niveau d’autorité de domaine, c’est la note donnée à votre site par Google. Celle qui détermine votre classement hiérarchique dans la SERP, autrement dit, dans les premiers résultats de la première page Google ou non.

L’ ux design exige une expérience utilisateur et un contenu de qualité. Malgré tout, ces éléments ne sont qu’une première étape pour augmenter la visibilité et la notoriété de votre site internet. Pour garder un bon positionnement une fois le site internet et le parcours utilisateur parfaitement pensés, vous devrez travailler son référencement. Autant d’éléments qu’il est impératif d’approfondir pour optimiser le processus d achat sur le site e commerce et l’intérêt de visite du site.

Pour aller plus loin dans le parcours utilisateur, apporter cohérence et fluidité à vos plateformes de communication digitales en créant d’autres formes d’intérêts auprès de votre prospect et de votre cible. En vous tournant vers les experts d’une agence digitale vous faites bénéficier à votre marque un accompagnement stratégique marketing de qualité.

FRSH est une agence digitale qui propose des solutions adaptées aux besoins de ses clients, au-delà du développement ou de la refonte de votre site internet, nous pouvons vous aider au développement d’une application mobile, vous créer des newsletters et campagnes publicitaires ponctuelles ou récurrentes. Toute votre stratégie de communication peut être confiée à nos équipes qui vous guideront et vous suivront pour faire de votre marque une marque au parcours utilisateur exceptionnel.

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