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Réaliser un site e-commerce en 13 étapes

Gestion des contenus

Votre site e-commerce est un atout indispensable dans le déploiement de vos forces de vente.

En plus de vous permettre d’augmenter votre CA, il permet d’assurer la mise en valeur de vos produits, services et valeurs de marque sur tous les moteurs de recherche. Aussi, tout projet de site e-commerce se travaille en adéquation avec les objectifs de vente et de visibilité à court et moyen termes.

Étape #1 : Définition du projet de site e-commerce

Pour créer un site e commerce, nous vous conseillons de faire appel à des experts et de faire réaliser une étude de marché.

Votre futur site internet pourra ainsi devenir un véritable site marchand avec une stratégie de diffusion des produits cohérente. Ne laissez pas de côté la question de la gestion des stocks et la liaison avec la caisse, première clé en main pour la création de votre site de vente en ligne.

La solution e commerce implique également une définition claire du type de produits proposés et du ton à respecter dans la gestion des avis clients.

Si vous détenez déjà une boutique en ligne, pensez également à répertorier tous ces éléments, sans oublier de choisir les moyens de paiement et la mise en place du contenu du site initial sur votre nouveau site.

Pour toutes ces raisons, le choix et la pertinence du CMS sont essentiels.

Étape #2 : Étude en amont

Avant de construire le dossier, quelques prérequis s’imposent tels que la réservation du nom de domaine, le choix de l’hébergement e-commerce, l’analyse des besoins en réseaux sociaux et l’analyse des contenus existants. Tous ces éléments sont indispensables pour que votre site web existe et vous appartienne et vous représente de la meilleure des manières. Gardez toujours à l’esprit qui est votre cible et quelle sera sa future expérience utilisateur.

Étape #3 : Planning & cahier des charges

La création d’un planning et d’un cahier des charges est une phase indispensable pour que le projet de création de site e commerce soit géré avec succès. À cette étape, il s’agit de mettre en place une charte d’optimisation du référencement naturel, SEO et, bien sûr, de valider le budget global du projet.

Étape #4 : Conception du site e-commerce

À cette étape, il convient de définir l’arborescence et le zoning, d’étudier le parcours utilisateur et pour la partie technique, de configurer le serveur (l’environnement de développement et de production).

Pour ce faire vous devrez récupérer les contenus (textes, visuels, vidéos) et si besoin, prévoir des contenus supplémentaires. Cette étape est une étape cruciale dans la réalisation d’un site e-commerce car il faut installer et configurer l’outil, les modules, les modes de paiement et les modes de livraison.

Étape #5 : Webdesign de site e-commerce

Ce que l’on appelle webdesign consiste en la phase de création des maquettes suite à l’étude de l’UX Design, autrement dit de l’expérience utilisateur, l’expérience que l’utilisateur aura lors de sa visite sur votre site e-commerce, son parcours d’achat en ligne etc.

L’idéal est de bien sûr proposer deux versions différentes de maquettes, avec chacune un parcours différent. Chaque maquette doit idéalement comporter sa version responsive, répondant aux enjeux et aux objectifs de la société ultra connectée. Notre conseil pour cette étape : être créatif  !

Étape #6 : Réalisation & développement site e commerce

L’étape de la réalisation et du développement, c’est tout simplement la phase de développement du site e-commerce dans le respect des normes (W3C, WCAG …). Créer le site de vente en ligne en veillant à la bonne cohérence de la structure pour l’optimisation du SEO, de la Responsive Design et la sécurisation du site et son pare-feu.

Étape #7 : Gestion des contenus e-commerce

Une fois le squelette du site prêt, c’est la phase d’intégration des contenus qui intervient. Cette étape nécessite de prévoir suffisamment de temps de création, rédaction, sans oublier les aller-retours avant la validation du client. Il faut en profiter également pour vérifier toutes les questions relatives à la propriété intellectuelle des contenus et la conformité du site de vente en ligne avec les règles RGPD.

Cette étape inclut aussi la mise en place d’un tunnel de vente optimal  : création et configuration des pages produits, des mails transactionnels, rédaction des documents types et bien sûr remplissage de toutes les pages produits.

Étape #8 : Pré-optimisation SEO

Il s’agit d’une phase purement technique pour bien préparer le référencement e-commerce avec la rédaction des Balises Meta Tags personnalisées et la vérification de la structure du site. Il faut compléter tout le travail de référencement en récupérant les références et codes barre.

Étape #9 : Recettage site e commerce

Une fois les premières étapes de création de site e-commerce réalisées et respectées, vérifiez et testez chaque aspect du site en procédant à son recettage. Il est donc important de suivre le tunnel de vente, tester tous les moyens de paiement proposés, vérifier les modes de livraison et tous les scenarii possibles.

Étape #10 : Mise en ligne site e-commerce

L’étape du recettage du nouveau site e-commerce terminée, une relecture des dernières corrections doit être faite avant de se lancer dans la mise en ligne de ce dernier. Cela consiste en la configuration de l’environnement web (Certificat HTTPS, URL Rewriting etc.) et en la publication du site sur l’environnement de production ainsi que la redirection des noms de domaine. Enfin, bien sûr, mettre en place Google Analytics et tester les formulaires et liens rompus.

Étape #11 : Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, dit référencement SEO, permet d’apporter à votre nouveau site web une visibilité optimale sur les moteurs de recherches en ligne. Et, sans investir dans la publicité avec le référencement payant SEA. C’est une étape technique et éditoriale à la fois. Elle oblige le référenceur SEO à générer le plan du site sur les moteurs de recherche tout en accompagnant à la création de contenu en vue de favoriser le référencement.

Étape #12 : Formation e-commerce

Pour une parfaite création de site web e-commerce, pensez à intégrer une phase de formation dans vos étapes de développement de site. Elle permet d’aider à la création des comptes utilisateurs et à la gestion des droits. Une bonne formation inclue la connaissance suffisante au transfert de compétences et l’élaboration d’un document de synthèse répertoriant les principales fonctionnalités.

Étape #13 : Maintenance de site e-commerce

Passée la période de garantie généralement de 3 mois, la maintenance est l’étape clé pour assurer la sécurité du site contre les différentes attaques sur le web. Cette maintenance consiste à surveiller le site e-commerce en permanence grâce au monitoring et à mettre à jour régulièrement les éléments qui les composent.

Une fois votre site e-commerce créé et parfaitement développé, augmentez votre indicateur de performances en faisant appel aux experts de notre agence digitale FRSH. N’hésitez pas à lire notre article Les experts d’une agence digitale ou à nous contacter directement via notre page Contact. Découvrez-en plus avec notre livre blanc sur les 12 astuces pour réussir votre site web, un indispensable pour ne pas oublier d’étapes dans la création de votre site web e-commerce. 

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