L’hébergement est tout sauf un aspect secondaire de la réalisation de votre site. C’est même une question essentielle qu’il faut intégrer le plus tôt possible dans votre réflexion.
Pourquoi ?
Parce qu’il doit être adapté à la volumétrie de votre site : en termes de contenus, de fonctionnalités et de trafic attendu. Si vous vous y prenez au dernier moment pour vous en préoccuper, vous risquez de cruelles déconvenues.
Quelles sont vos solutions ?
Vous pouvez acquérir vous-même votre hébergement. Vous avez quelques prestataires reconnus tels que OVH qui proposent un ensemble de services à sélectionner selon vos besoins. Avec eux, pas de souci, le SAV est sérieux et efficace et la qualité est en général au rendez-vous.
Vous pouvez aussi solliciter un prestataire spécialisé qui va se charger pour vous de cette opération et qui va également assurer la maintenance du serveur. Avantages : vous déléguez la prise en charge des risques à un spécialiste. Inconvénient : il y a un coût. Mais en fonction des enjeux, il sera peut-être négligeable.
Ainsi, avec cette option, vous n’aurez pas à vous perdre en conjectures face aux problèmes qui finiront par se poser et vous aurez toujours le dernier mot : celui de la vérité du contrat.