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Quelles sont les 10 grandes tendances du content marketing pour 2020  ?

tendances content marketing 2020

Le marketing de contenu, ou content marketing, est une stratégie éditoriale qui repose sur la création et la diffusion de contenu de valeur, utile et informatif voire ludique, afin de communiquer avec son audience et développer sa visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Le marketing de contenu est une composante de l’inbound marketing qui permet alors d’attirer l’attention de prospects qualifiés, d’influencer le comportement d’éventuels consommateurs et de faire connaître sa marque ou son entreprise. 

Les techniques de marketing de contenu sont en perpétuelles évolutions, aussi, il n’est pas étonnant qu’en 2020, de nouvelles tendances apparaissent.

1. Des contenus visuels toujours plus spectaculaires

Sortir du lot est le credo de chacun pour cibler un large public. Les plateformes les plus populaires comme Instagram, YouTube ou Snapchat poussent les marques et les internautes à utiliser leurs filtres magiques pour créer des visuels toujours plus funs et créatifs. En 2020 les marques devront être présentes également sur TikTok qui propose des fonctions de réalité augmentée.

2. Les contenus seront générés directement par les utilisateurs

Une récente enquête marketing menée aux États-Unis a ainsi mis en lumière que 90  % des acheteurs étaient plus sensibles aux contenus générés par les utilisateurs qu’à la publicité classique.

C’est pourquoi les marques utilisent de plus en plus les contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes sur YouTube par exemple pour créer plus de confiance auprès du public.

3. Le storytelling en vidéo se « professionnalise »

Le storytelling est essentiel pour provoquer des émotions et faire passer des messages. 

Les contenus vidéo occupaient déjà une place centrale dans la stratégie de content marketing en 2019. En 2020, ces contenus seront entièrement repensés pour engager l’internaute.

4. La recherche vocale, nouvel eldorado du content marketing

Toujours friand de plus de facilité et de rapidité, l’Internaute utilise de plus en plus la recherche vocale. Celle-ci nécessite un site web accessible car Google est le premier des aveugles sur Internet. 

Recherche vocale

5. 2020, année du podcast

Ce format audio doit justifier votre propre communication et ainsi valoriser vos messages sur les réseaux sociaux. De plus en plus d’internautes préfèrent l’audio pour apprendre et comprendre plutôt que les messages écrits ou vidéos responsables de l’infobésité.

6. Fini le snack content !

Les internautes attendent maintenant du contenu de qualité avec des sources irréprochables, ils sont prêts à écouter (plutôt que de lire) des articles de fond assez longs et bien documentés. Bien sûr il faut continuer d’intéresser ces cibles avec du contenu court et rapide mais il faut également s’ouvrir aux articles longs (1 500 à 2 000 mots).

7. Se démarquer par son expertise

Les contenus textuels en 2020 devront proposer toujours plus d’expertise afin de satisfaire aussi bien les internautes et les mobinautes que les moteurs de recherche.

Les lecteurs pourront ainsi retrouver des informations à forte valeur ajoutée et vous augmenterez votre EAT (Expertise, Autorité, Fiabilité) si important pour améliorer le référencement de votre site et vos backlinks.

8. Un contenu personnalisé ou rien

Aujourd’hui voir son nom et son prénom dans un e-mail ne suffit plus. Votre cible attend plus de personnalisation de contenu, il vous faut proposer des choix en fonction des attentes des consommateurs.

9. Les KPI’s au cœur de votre stratégie de contenu

L’analyse des habitudes des internautes sur votre site et sur vos réseaux devient plus complexe car le simple nombre de pages vues ou taux de conversions ne suffisent plus à définir la stratégie de contenu. Il faut également mesurer la performance des titres, la profondeur du scroll, le degré d’implication de vos lecteurs…

10. La confiance est de retour

Il s’agit d’un critère déterminant dans les actes d’achat, il faut donc être authentique dans ses actes et ses mots pour attirer de nouveaux clients. 

Confiance
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