fbpx

Les experts d’une agence digitale

Vous vous posez la question « qu’est ce qu’une agence digitale ? Que propose t-elle ? Quels sont ses talents ? »

Vous trouverez dans ce livre blanc une description des experts dont l’agence a besoin pour faire avancer votre communication digitale.

Pas de grand blabla, mais plutôt une galerie de portait flash à la mode Frsh !

Web designer Créatif web et multimédia

Le webdesigner c’est un peu l’architecte du digital.
Sa mission : rendre fonctionnelles et esthétiques des orientations stratégiques définies en amont. Il aime donc travailler sous la contrainte pour mieux s’en affranchir.

C’est un défricheur, un pionnier, un ouvreur d’espace. Il se nourrit d’idées et de tendances pour imaginer celles du futur. Bref, c’est un rêveur qui a les pieds sur terre.

Chargé de projets web

Le chargé de projets est d’abord celui qui écoute. Les clients, pour comprendre leurs attentes. Les experts de l’agence, pour imaginer comment satisfaire ces attentes. Sa principale qualité est l’empathie. Il sait se mettre à la place de ses interlocuteurs pour s’imprégner de leur univers et gagner leur confiance.

Une fois la connexion établie, avancer ensemble devient une nécessité… et c’est la base d’un projet réussi.

Développeur web

Le développeur web, c’est celui qu’on ne rencontre jamais mais qui est toujours présent. C’est un alchimiste qui voit dans les lignes de codes des univers colorés, des possibilités nouvelles, des parcours innovants. Sa citation préférée est de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, c’est pourquoi ils l’ont fait ».

Le développeur web n’a donc pas de limite, il entrevoit toujours la solution et c’est ce qui le pousse à aller de l’avant, à innover pour rendre réel même l’impossible.

Community manager

Vous avez sans doute remarqué le petit air de famille qui relie community manager et communication. Normal, être community manager c’est être au cœur d’un réseau de communication… animé de la volonté de le faire vivre et grandir. Et pour cela, il faut savoir écouter et, bien entendu, savoir proposer. En ayant une forte addiction à la nouveauté et à ce qui fait l’actualité.

Le community manager est donc un aventurier, assoiffé de découvertes, une espèce de tête chercheuse de tendances et d’événements.

Rédacteur Web

Trop souvent, on s’imagine qu’il suffit d’un peu de temps et d’énergie pour écrire sur son entreprise ou sur ses produits. Qu’il suffit de s’y mettre. Sauf que… Sauf que ce n’est pas si simple.

Pour bien écrire, il faut adopter le ton juste. Trouver le bon équilibre entre profondeur des idées, légèreté du style, force des mots, pertinence des métaphores, allégories, anaphores… Sans compter la nécessité de surmonter les contraintes spécifiques des différents supports. Alors oui, il suffit d’un peu de temps et d’énergie pour écrire. Mais il faut bien plus que cela pour séduire et convaincre.

Stratège digital et media sociaux

Le stratège digital est avant tout une vigie. Il voit loin, plus loin que les autres. Et, ça va de pair, c’est un iconoclaste, un casseur de codes, toujours prêt à sortir des sentiers battus pour imaginer avant tout le monde des stratégies web audacieuses, innovantes, surprenantes.

Ses atouts ? Son charisme, ses idées un peu folles et son enthousiasme… Surtout son enthousiasme : il parle le futur comme vous, le présent.

Motion designer

On ne plaisante pas avec le motion design. C’est un métier sérieux. Mais pas un métier triste. Car, s’il faut de la persévérance pour mettre en mouvement des illustrations et les faire vivre, il faut de la créativité pour émouvoir, surprendre ou amuser.

Au fond, le motion designer cultive sa part d’enfance pour exprimer des choses qui parlent au plus grand nombre. Son imagination est sa source. Et plus il la débride, plus il travaille pour la rendre accessible.

Référenceur (ou expert SEO)

Difficile de comprendre comment fonctionne le SEO. Trouver la bonne formule pour faire apparaître un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche est un exercice de haute voltige. C’est un savant mélange d’analyse et de prospective. De compréhension des effets de ce qui a déjà été mis en place et d’anticipation de ce qui devra l’être.

Le référenceur SEO est donc un être bicéphale qui marie rigueur analytique et intuition. Si son cerveau droit est hyper développé, le gauche n’est pas en reste… Même s’il a la tête bien pleine, il l’a surtout bien faite.

Réalisateur photo et vidéo

Pour un réalisateur vidéo, entrer dans un sujet, l’approfondir puis se l’approprier, est un préalable essentiel. Cela lui permet de s’en détacher suffisamment pour s’en inspirer plus profondément… de libérer son regard pour capter les moments les plus utiles à son propos.

Il pratique donc un art de l’instantané. Un art où l’œil sait saisir du sens dans l’infime. Un art qui n’est rendu possible que par une préparation longue, précautionneuse, exigeante.

Administrateur réseau et hébergement

Dans le métiers digitaux, certains sont dans la lumière, d’autres dans l’ombre. L’administrateur réseau et hébergement fait partie des seconds.

Sorte d’éminence grise, il s’assure du bon fonctionnement et du bon ordonnancement des réseaux. On ne le voit donc pas, on ne l’entend pas, mais il est là, urbi et orbi, à jongler avec les serveurs assurant leur continuité et leur sécurité. C’est aussi un veilleur : il connaît les technologies, suit leurs évolutions, les applique. Sa discrétion est à la hauteur de son investissement, moins on le voit, moins on parle de lui, plus il est présent.

Téléchargez nos autres livres blancs :

Contactez-nous !