Quand et pourquoi refaire son site ? Mais, surtout, avec qui ?

Refaire son site

Votre site n’est plus dans l’air du temps et ne répond plus aux attentes des internautes ? Refaire son site c’est autant repenser au design que revoir les outils techniques qui le compose, à savoir CMS, plugins et sécurité.

Pourquoi refaire son site ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à penser que c’est le moment de refaire son site, elles peuvent être  :

  • « Mon site web est obsolète. » 

Un site ancien peut effectivement desservir votre marque. Trop vieux, démodé, peu ergonomique…

  • « Mon site web est mal référencé.» 

Un site qui n’a pas été conçu pour en optimiser le référencement aura du mal à décoller dans les pages de résultats.

  • « Mon activité a évolué. » 

Voici une bonne raison de se lancer dans un processus de création d’un site web. Attention toutefois à conserver les avantages que vous aviez obtenus au fil du temps… un bon référencement, une bonne fréquentation…

  • « J’ai de nouveaux objectifs ».

On en revient aux fondamentaux. La création d’un site web répond d’abord à des objectifs stratégiques.

  • « Mon contenu n’est pas adapté sur mobile. »

Vous souhaitez être visible sur smartphone mais votre site actuel n’offre pas une lisibilité correcte des textes et des images notamment.

  • « Mon site n’est pas sécurisé. »

Google pénalise les sites qui ne sont pas sécurisés avec un certificat SSL, si son installation s’avère trop complexe sur votre site, la refonte sera alors plus avantageuse économiquement.

Quand refaire son site ?

En général c’est la question la plus délicate à laquelle répondre. Il n’y a pas de moment imposé, pourtant quelques règles sont à prendre en compte. La durée de vie d’un site dépend avant tout du secteur d’activité et des produits et services qu’il met en avant. Si vous vendez des articles de mode par exemple, il faudra procéder à un rafraichissement plus régulier que si votre site est institutionnel.

Technologiquement, un site peut être vite dépassé s’il n’est pas mis à jour. Dans le cas où il est mis à jour régulièrement la durée de vie de votre site peut s’allonger mais attention toutefois au design. Nous estimons qu’un rafraichissement graphique est nécessaire tous les 2 à 3 ans et qu’une refonte complète doit être envisagée tous les 5 ans mais cela dépend toujours de vos objectifs et de votre cible.

Avec qui refaire son site ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une agence. L’agence a pour mission de vous conseiller stratégiquement sur les orientations graphiques et techniques à suivre.

Une refonte de site internet est l’occasion de se poser les bonnes questions  ! Mes contenus sont-ils adaptés à ma cible  ? Mon service est-il bien présenté  ? Les prix sont-ils attractifs  ? …

Alors, il est important de prendre son temps et pourquoi pas de faire un diagnostic ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Contactez-nous !