Depuis déjà deux ans, Google pousse le référencement des sites ayant une version mobile au détriments de certains sites jugés trop desktop. Ce changement est dû aux nouvelles habitudes des utilisateurs car aujourd’hui la majorité des requêtes dans le monde sont faites sur mobile.
Internet est devenu mobile !
Les choses viennent une nouvelle fois de changer : depuis mars 2018 la version ordinateur n’est plus la référence de base pour certains sites. Google possède à présent 2 index : l’un 100 % mobile et l’autre desktop, tous les pays n’étant pas égaux par rapport à l’utilisation du mobile, il va y avoir une période de transition pendant laquelle les deux index devront cohabiter. Par exemple la France est encore loin du niveau mondial avec seulement 33 % du trafic passant par le mobile en novembre 2017 contre 52 % pour le monde dans sa globalité. Le but à terme est bien de n’utiliser plus que l’index mobile et de ne référencer un site que par sa version 100 % mobile.
Nous sommes entrés dans l’air du #mobilefirst !
La face du web ne va pas changer pour autant
Pas de panique, aujourd’hui la plupart des sites web qui sont créés sont déjà en responsive design, le web ne va pas basculer du côté obscure tout de suite et vous pouvez continuer à profiter pour le moment de votre site desktop plus riche que votre version mobile. Attention toutefois, l’index mobile de Google qui va prendre petit à petit le dessus ne tiendra pas compte de la même manière des éléments de votre site responsive qui peuvent être masqués pour des raisons ergonomiques.
Si vous possédez une version mobile / responsive pour votre site, cette annonce de Google ne va pas vous donner tant de fil à retordre pour le moment, il vous suffit de continuer à mettre à jour votre site et veiller à toujours respecter les bonnes pratiques pour un bon référencement
Au contraire si vous n’avez pas encore de version mobile de votre site, il est urgent de l’ajouter sous peine d’être gravement pénalisé par Google et donc d’avoir un très mauvais référencement.
Il existe quelques outils fournis pour tester votre site et connaître précisément sa compatibilité selon Google, nous pouvons bien sûr vous aider dans la démarche d’audit et de déploiement de votre site responsive design et/ou mobile.
Pensez #mobilefirst !