Association de Chiens Guides d’Aveugles

Depuis 35 ans, l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est éduque et remet gratuitement des chiens guides à des personnes malvoyantes ou non voyantes.

Présente dans 11 départements, l’association a déjà remis plus de 332 chiens guides. Ses objectifs principaux sont de sensibiliser le grand public et les institutions à la déficience visuelle et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Notre mission : créer un site web accessible

L’accessibilité numérique consiste à mettre à disposition toutes les ressources (fichiers PDF, vidéos, visuels…) sur des supports numériques.

C’est un véritable enjeu de société qui repose sur le respect des normes internationales initiées par le W3C. Elle ne concerne pas uniquement les personnes ayant des déficiences visuelles, elle est destinée à tout public.

Nous avions donc pour mission de concevoir un site entièrement accessible.

Accessibilité

Dès le début du projet, le site a été pensé pour être parfaitement utilisable par les internautes atteints des différentes formes de malvoyances et de handicaps visuels (cécité, amétropie, daltonisme…) mais également de surdité (pour les vidéos notamment).
Ces différents profils impliquent de bien comprendre leurs modes de navigation (sur ordinateur comme sur mobile), et donc de concevoir un site dont la lecture sera multiple (lecteur d’écran, outil de grossissement…). Une attention particulière de tous les composants du site a donc été nécessaire pour mettre sur un pied d’égalité tous internautes.

 

 

Cela passe notamment par :

  • Un design spécifique : les contrastes, le choix des couleurs, les proportions, etc. ont été travaillés pour être adaptés à l’ensemble des internautes.
  • Le choix d’un thème et d’un éditeur de page accessibles : Les différentes normes d’accessibilité (WCAG, RGAA) n’étant pas systématiquement respectées, un travail de développement a dû être effectuer pour mettre à niveau les différents composants.
  • Une typographie particulière : la Luciole. Cette police de caractère, conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes, a été créée grâce à la collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et le studio typographies.fr. Elle a été élaborée autour d’une douzaine de critères de design spécifiques pour offrir la meilleure expérience de lecture possible aux personnes malvoyantes.
  • Des modules accessibles : Les différents modules utilisés sur le site (lecteur audio pour le magazine, formulaires, etc.) ont été testés et sélectionnés pour leur facilité d’utilisation par les personnes atteintes de déficiences visuelles.
  • Des contenus adaptés : les vidéos sont sous-titrées (une transcription textuelle est également prévue pour les malentendants), les documents PDF sont accessibles via les lecteurs d’écran et disposent d’une version audio, les visuels comportent des textes alternatifs et des descriptions…

Tous ces aspects ont été testés par un bénévole non voyant de l’association pendant le projet et avant la mise en ligne du site.

Développement sur mesure

Afin d’apporter une meilleure expérience d’utilisation du site, nous avons développé, en partenariat avec une société spécialisée dans le développement accessible, différents modules complémentaires, notamment afin de gérer la navigation.

Éducateur chien guide

Site web accessible

Site responsif

Version accessible, sur tablette tactile

Site mobile accessible

Site mobile accessible
Contactez-nous !