Persona, cible émouvante

Persona

Est-il nécessaire de le rappeler, sur le web plus qu’ailleurs, l’expérience utilisateur est primordiale.

D’ailleurs, en 2017, certains prédisent que les moteurs de recherche intégreront des facteurs comportementaux dans leurs recommandations grâce à l’intelligence artificielle. Connaître sa cible et ses comportements pour lui proposer une expérience qui lui corresponde, est donc l’une des priorités du créateur de services sur Internet.

Pour approfondir votre connaissance de votre cible, nous vous conseillons de créer des personas.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de personnages fictifs que vous allez décrire et auxquels vous allez attribuer des comportements. Ils représentent votre cible dans sa diversité.

La description de base d’un persona inclut le nom, le prénom, le genre, l’âge, les profils de consommation, un mode de vie et bien d’autres attributs en fonction du domaine étudié. Cette description doit venir de préférence après des recherches ou des rencontres de clients existants. Elle vous permet de donner une réalité à chacune de vos cibles, ce qui est bien utile pour ensuite proposer sur votre site l’expérience qu’elles viendront y chercher.

Méfiez-vous toutefois des stéréotypes. Car un persona est une cible évolutive, surprenante, en mouvement… bref, une cible émouvante.

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