Cahier des charges, la question est…

Cahier des charges

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ? Qui le rédige ?  Comment ? À ces bonnes questions s’ajoutent toutes celles qui vont guider sa rédaction. Explications.

Qu’est-ce que c’est ?

En 2 mots, sa principale fonction : cadrer les missions des acteurs impliqués, en particulier celles du directeur de projet (côté maîtrise d’ouvrage : vous) et/ou du chef de projet (côté maîtrise d’œuvre : nous).

C’est donc le fil conducteur du projet et le référentiel commun à l’équipe projet et au prestataire. La plupart du temps, il sert de base au contrat.

Qui le rédige ?

Un conseil, rédigez-le avec votre prestataire. C’est l’assurance pour vous d’avoir un document complet. Et si au cours du projet un des points est discuté, c’est lui le juge de paix.

Comment ?

C’est là qu’il faut se poser toutes les autres bonnes questions. Un beau challenge car il comprend : les objectifs du site et sa cible, une description graphique et ergonomique, une description fonctionnelle et technique, une description des contenus, les contraintes, la liste des prestations attendues (développement, design, création de contenus, intégration, hébergement, maintenance, formation…), l’échéancier, la méthode de suivi…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Contactez-nous !