Les liens entrants, ou fameux backlinks pour les plus initiés, sont l’un des éléments incontournables pour optimiser son référencement naturel (SEO). Ces liens contribuent à améliorer votre notoriété en optimisant votre position sur les moteurs de recherche.
Ou comment faire comprendre à Google que votre site est sympathique !
Mais un lien entrant, qu’est-ce que c’est ?
C’est un lien hypertexte redirigeant sur une page, ou un site web. Ainsi, l’internaute peut naviguer d’un site “A” à un site “B” grâce à ces backlinks.
Comment ça marche ?
Google favorise les liens entrants mais sous certaines conditions. Pour qu’un lien valorise votre site, il doit répondre à 2 critères essentiels : la pertinence et la réputation.
- La pertinence : le rapport entre le sujet du site sur lequel se trouve le lien en question et les sujets traités par votre site.
- La réputation : il s’agit de la notoriété du site sur lequel se trouve le lien. L’autorité d’un site traduit sa puissance SEO.
Plus vous placerez des backlinks sur des sites à fort potentiel SEO et abordant des sujets complémentaires aux contenus que vous publiez, plus votre site sera référencé sur le domaine.
Prenez garde, un lien ayant autorité n’est pas forcément pertinent pour votre site, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté. Il est souvent plus intéressant de se concentrer sur des sites de plus petite taille mais pertinents.
À quoi ça sert ?
- ↗️ Augmenter le trafic sur le site concerné
- 📈 Être mieux référencé sur les moteurs de recherche
- 💡 Indiquer la provenance d’une information
- 💻 Améliorer l’expérience utilisateur
Pourquoi les liens entrants sont si important à prendre en compte dans sa stratégie SEO ?
Plus vous aurez de backlinks de qualité, plus vous aurez de chance d’être bien référencé, puisqu’ils représenteraient l’élément le plus efficace pour permettre à votre site d’être bien positionné sur les moteurs de recherche.
Adopter une logique « Content first » :
Attention ! Soyez attentifs à la pertinence de vos liens entrants afin que cela ne provoque pas l’effet inverse, que Google pénaliserait. D’autre part, les backlinks à eux seuls, ne permettent pas d’optimiser suffisamment le référencement de votre site internet, il faut donc garder en tête que vos contenus doivent être optimisés en amont. En ce sens, les backlinks vont permettre d’enrichir votre stratégie SEO en y apportant une valeur ajoutée mais reposent sur l’efficacité de votre référencement. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger les autres aspects que vous pouvez retrouver sur notre article « Les 4 piliers du SEO ».
Bref, ne surtout pas essayer de tricher avec Google ! Mieux vaut privilégier la QUALITÉ à la QUANTITÉ.
Comment obtenir des liens entrants en 3 étapes :
1- Proposer un site ou un blog de qualité
- Comme expliqué précédemment, le contenu de qualité est à privilégier, il invite naturellement aux partages : articles, infographies, livres blanc, sondages, webinars, vidéos…
- Vous pouvez parler d’actualité sur le secteur, d’innovation produit, de vos clients…
- Créer régulièrement des contenus vous permettra d’améliorer votre score SEO et de donner de la matière à partager pour vos lecteurs.
2- Mettre à disposition des liens vers d’autres sites pertinents
- Proposer des liens vers des blogs ou des sites intéressants pour compléter les sujets que vous abordez est un bon moyen de gagner en crédibilité et d’obtenir un backlink en retour.
3- Se rapprocher d’influenceurs ou d’évènements
- Les influenceurs sont un relais très efficace, il faut néanmoins s’assurer que le public visé corresponde à votre cible.
- Utilisez les réseaux sociaux pour proposer un test produit en live par exemple.
- Parrainer ou intervenir dans un évènement vous apporte une énorme visibilité. Dans l’idéal, vous préparez une présentation attrayante et facile à partager pour consolider une stratégie de backlink solide.
À lire également : Comment obtenir plus de backlinks pour votre SEO ?
Ce 4e pilier conclut notre série d’articles sur le référencement, pour vous aider à bien travailler votre référencement, retrouvez nos autres articles SEO sur les 4 piliers du référencement :