Le processus Frsh pour réaliser un site Web en 13 étapes - FRSH
51736
post-template-default,single,single-post,postid-51736,single-format-standard,cookies-not-set,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,fade_push_text_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
Créer site web

Le processus Frsh pour réaliser un site Web en 13 étapes

La définition du projet

Quels sont les objectifs et les besoins ?
Définir les contours du projet en étudiant le contexte, les cibles et la concurrence. Être créatifs !

 

Étude en amont

Avant de construire le dossier, quelques pré-requis s’imposent :
Réservation du nom de domaine, choix de l’hébergement, analyse des besoins en réseaux sociaux, analyse des contenus existants et bien sûr être pragmatique !

 

Planning & cahier des charges

C’est la phase indispensable pour que le projet soit géré efficacement. À cette étape, il faut également mettre en place une charte d’optimisation du SEO et bien sûr valider le budget global.

 

Conception

À cette étape, il faut définir l’arborescence et le zoning, étudier le parcours utilisateurs et pour la partie technique, configurer le serveur (environnement de développement et de production).
En parallèle, il faut récupérer les contenus (textes, visuels, vidéos) et proposer des contenus supplémentaires si besoin.

 

Webdesign

C’est la phase de création des maquettes avec l’étude de l’UX design. L’idéal est de bien sûr proposer 2 maquettes, 2 parcours différents parfaitement responsive, répondant aux enjeux et aux objectifs de la société. L’arme fatale : être créatif !

 

Réalisation & développement

C’est la phase de développement du site dans le respect des normes (W3C, WCAG …). Il faut s’assurer de la cohérence de la structure pour l’optimisation du SEO, optimiser le responsive design et enfin sécuriser le site et mettre en place le pare-feu.

 

Gestion des contenus

Une fois le squelette du site prêt, c’est la phase d’intégration des contenus. Il est nécessaire de prévoir suffisamment de temps pour absorber les aller-retours avec le client.
Il faut en profiter également pour vérifier la propriété intellectuelle de ces contenus et mettre en conformité le site au RGPD.

 

Pré-optimisation SEO

C’est la phase technique pour bien préparer le référencement avec la rédaction des Balises Meta Tags personnalisées et la vérification de la structure du site.

 

Recettage

Ça y est le site est enfin prêt mais avant la mise en ligne, il faut vérifier et tester tous les aspects du site : affichage, fonctionnalités, liens, responsive, plateformes, et navigateurs.

 

Mise en ligne

La mise en ligne ne se fait pas automatiquement, une fois les dernières corrections faites, il faut configurer l’environnement (Certificat HTTPS, URL Rewriting …), publier le site sur l’environnement de production et rediriger les noms de domaine. Puis mettre en place Google Analytics et bien sûr tester les formulaires et les liens rompus.

 

Référencement naturel (SEO)

Cette phase est à la fois technique avec la génération du plan du site destiné aux moteurs de recherche, et éditorial pour un accompagnement à la création de contenu en vue de favoriser le référencement.

 

Formation

C’est une étape à part entière avec la création des comptes utilisateurs et la gestion des droits, le transfert proprement dit de compétences et enfin l’élaboration d’un document de synthèse répertoriant les principales fonctionnalités.

 

Maintenance

Passée la période de garantie généralement de 3 mois, la maintenance est l’étape clé pour assurer la sécurité du site contre les différentes attaques sur le web.
Cette maintenance consiste à surveiller le site en permanence grâce au monitoring et à mettre à jour régulièrement les éléments qui les composent.

 

Créer site web

Cliquez pour zoomer